icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Discours de la Méthode

couverture de l'album Discours de la Méthode

Éditeur : Soleil

Collection : Soleil Manga

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.99€

Le résumé du manga

Je pense, donc je suis ! Dans cette période de changements entre le Moyen-Âge et l’époque moderne, Descartes élabore une méthode pour un meilleur usage de la « raison » présente en tout homme, en vue d’atteindre une vérité absolue. Mais à quoi l’amènera son scepticisme méthodique, incitant à douter de tout ? Établissant les bases de la philosophie moderne, Descartes nous ouvre un chemin vers la vérité, et pour la comprendre, il se place Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Un professeur exalté par Descartes décrit le contenu du Discours de la méthode. De quoi passionner le lecteur pour la vie du philosophe, en découvrant tout ce qui découle de « Je pense donc je suis ».

Un professeur passionné expose à deux étudiants le contenu du Discours sur la méthode de René Descartes. Pour ce faire, il raconte la vie du philosophe. Il explique qu'enfant, il s'interrogeait sur l'utilité des connaissances. Puis qu'il se rendit compte que les sciences de son époque reposant sur des bases incertaines. Il voua ensuite sa vie à construire une science sûre, utile et accessible à tous. Les étudiants, très complices et un peu perdus au début, à force de questions pertinentes, parviennent peu à peu à comprendre quel a été le chemin accompli par Descartes.

Ce manga se donne comme ambitieux objectif de vulgariser en quelques bulles un des ouvrages majeurs de la philosophie moderne. Le récit de la vie de Descartes et de ce qui l'a poussé à écrire le Discours de la méthode en est un très bon moyen. L’astuce de l’explication professorale offre au récit une grande clarté et de beaucoup de pédagogie dans ses explications.

La construction de ce manga exploite de plus les meilleures métaphores de Descartes pour illustrer son propos. L’exposé des différents arguments suit la même structure en six parties que le Discours de la méthode, permettant à tous de comprendre l'illustre texte philosophique. Il faudra néanmoins plusieurs lectures pour tout assimiler, heureusement le jeu de questions-réponses donne au récit un rythme soutenu et agréable.

Le dessin en noir et blanc, efficace, offre des visages expressifs qui captent facilement l'attention. La mise en cases des exemples apporte également la clarté nécessaire aux explications philosophique.

Ce manga approche avec pédagogie un texte plutôt ardu : un Discours de la méthode qu’on se plaît à lire !

Frédéric Theveny, le 15/04/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants