icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

L'Île du temps

couverture de l'album L'Île du temps

Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Takashi Sugimoto - Dessin : Naotsugu Matsueda

Genre : Manga, Polar / Thriller, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.50€

Le résumé du manga

Une équipe de télévision débarque sur l’île inhabitée de Yago afin d’y réaliser une émission. Jun Sakura, jeune employé à temps partiel fait tomber son téléphone professionnel dans un étang et reçoit bientôt une étrange vidéo sur son téléphone perso : un mystérieux personnage lui affirme qu’il vient du futur et que toute l’équipe de tournage court un terrible danger : bientôt la terre va trembler et les meurtres vont commencer... Faut-il croire Lire la suite...

Note culturebd 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Jun, jeune assistant de production d’une émission de télévision, reçoit en cours de tournage un soi-disant message du futur. Ils vont tous mourir sauf s’il arrive à changer le destin de chacun. Cet enjeu terrible et surprenant va donner naissance à un thriller classique bien mené.

Une équipe de tournage de neuf personnes débarque sur une île déserte pour tourner une émission sur ces lieux abandonnés des Hommes. À peine débarquée, la petite troupe commence les repérages et prises de vue. Tout se passe bien jusqu’à la pause, où Jun Sakura reçoit un message qui daterait de cinq plus tard sur son téléphone portable, lui annonçant qu’ils allaient tous mourir.  

L’histoire entre rapidement dans le vif du sujet : le premier cadavre ne se fait pas attendre. Le récit de ce one-shot avance relativement vite, mais laisse au côté temporel une portion particulièrement faible que seule la fin tente de rehausser. Ainsi, ce manga s’annonce comme un survival classique.

Si on peut regretter un traitement des personnages plutôt superficiel, qui empêche toute empathie, l’intrigue tient solidement la route. Impossible de démêler les fils de ce thriller et de savoir avec certitude qui est la personne qui élimine les membres du tournage les uns après les autres jusqu’au dénouement final.

Le dessin d’une facture claire participe à une lecture aisée de ce manga dense en action. Les décors sobres et efficaces posent très bien l’atmosphère que dégage les lieux laissés à l’abandon. Cependant, malgré des visages souvent expressifs, les personnages ne suscitent pas vraiment d’attachement du lecteur.

Si ce one-shot n’innove pas par son utilisation de l’intrigue temporelle, il arrive toutefois à offrir un thriller classique accrocheur.

Damien Sirven, le 08/03/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants