ZOO

The Shadow Hero

couverture de l'album The Shadow Hero

Éditeur : Urban China

Scénario : Gene Luen YangDessin : Sonny Liew

Genres : Aventure, Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics The Shadow Hero

Dans les années 1940, en plein âge d’or du comics, Chu Hing créa Green Turtle. Combattant le crime et défendant les opprimés, ce justicier cachait derrière son masque plus qu’une simple identité secrète : c’était le premier super-héros chinois. Aujourd’hui, Gene Luen Yang et Sonny Liew font revivre ce personnage sous les traits de Hank, un fils d’immigrés de 19 ans qui, à la suite d’un drame, enfile sa cape verte pour lutter contre la pègre de Chinatown.


La critique ZOO sur l'album The Shadow Hero

The Shadow Hero reprend un super-héros méconnu, la Tortue verte, apparu brièvement dans les années 1940. Hank, fils d'immigrés chinois aux Etats-Unis, se retrouve malgré lui à jouer les héros en slip. Une initiative intéressante pour un récit bien tourné et plein d'humour, qui plaira aux adolescents d'aujourd'hui comme aux fans de l'âge d'or des comics.

Quand la mère de Hank arrive, au début du XXe siècle, aux Etats-Unis, elle déchante vite : les Chinois sont parqués dans un ghetto où la mafia règne en maître. Vingt ans plus tard, Hank ne rêve que de reprendre l'épicerie familiale. Mais l'apparition des premiers surhommes va nourrir l'ambition et la ténacité de sa mère : il sera super-héros, coûte que coûte. Heureusement pour Hank, les premiers passages à tabac sont rapidement suivis d'une aide providentielle...

The Shadow Hero

La Tortue verte est à l'origine un super-héros obscur créé par un certain Chu Hing, immigré chinois. En fin de volume nous est expliqué l'histoire insolite de ce héros dont on ne verra jamais clairement le visage, l'auteur et l'éditeur se disputant sur son origine ethnique. Rapidement suspendue pour manque d'audience, la série ne dévoilera jamais son identité.

Les auteurs remédient avec humour à ce manque et imaginent derrière le masque un jeune sino-américain dépassé par les événements. Il est entouré de personnages intéressants et bien travaillés, notamment la mère au tempérament bien trempé. Les auteurs mêlent habilement tradition chinoise, culture américaine des années 40 et questions sociales, telles que l'intégration et le communautarisme.

L'éditeur présente également en fin d'ouvrage la première aventure originale du héros, ce qui permet de mieux cerner les problématiques et le contexte historique, tout en appréciant la différence graphique entre un dessin typique de l'âge d'or des comics et un trait contemporain, expressif et influencé par l'animation.

Sortir les héros oubliés de l'ombre, voilà une initiative intéressante que l'on aimerait voir plus souvent !


L'actualité autour de l'album The Shadow Hero

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants