icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

L'ordre d'Avalon

couverture de l'album L'ordre d'Avalon

Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Izu - Dessin : Morgil

Collection : Seinen

Genre : Polar / Thriller, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.75€

Le résumé de l'album

Juin 2016 au Mont-Saint-Michel, le corps du célèbre archéologue Ryo Tachibana est retrouvé, une balle dans le coeur et un médaillon celtique dans la poche. Face à une gendarmerie dans l'impasse, l’historien Nicolas Quintin et la gendarme Clotilde Dumont mènent leur propre enquête. Une enquête qui les conduit sur la piste d’une étrange société secrète : l’ordre d’Avalon…
 
Partant d’une simple histoire de meurtre, L’ordre d’Avalon plonge le lecteur Lire la suite...

Note culturebd 2.5

Scénario

2.5

Dessin

2.5

La critique culturebd

Nicolas Quintin aide son amie Clothilde, gendarme de profession, dans l’enquête sur le meurtre de leur ami commun Ryo Tachibana. Cette enquête va les mener vers une société secrète, l’ordre d’Avalon, dont il va falloir percer les secrets pour élucider le meurtre. Dans cette enquête sans grande surprise, parcourez les légendes, l’histoire et l’environnement du Mont-Saint-Michel avec un certain plaisir.

Février 2016, un groupe d’individus en tenue de cérémonie est en plein rite d’initiation : l’archéologue Ryo Tachibana intègre l’ordre druidique. Juin 2016, en pleine saison touristique, on retrouve au pied des remparts du Mont-Saint-Michel le corps sans vie du célèbre archéologue.

Ce manga s’engage rapidement dans une enquête historico-policière dont le Mont-Saint-Michel est le véritable héros et point de mire du récit. Le scénario laisse deviner assez aisément le coupable. Cependant la lecture reste agréable car des informations historiques intéressantes sur le monument historique sont distillées tout au fur et à mesure de l’enquête. Le cahier documentaire en fin de volume complète avec succès le pan documentaire répondant aux accents écologistes du récit qui rappelle souvent la nécessité de préserver l'écosystème particulier de ce lieu magique.

Le dessin fait la part belle au décor. L’architecture des bâtiments, les ruelles, la nature ont bénéficié d’une attention particulière qui leur confère un beau réalisme. Si les scènes de luttes sont très réussies, celles de poursuite s’avèrent plutôt statiques... Relevant l’ensemble, les photos en noir et blanc qui séparent les différents chapitres sont une belle trouvaille.

L’ordre d’Avalon se révèle être un manga sans surprise mais sympathique grâce à son côté historique...

Damien Sirven, le 20/08/2016

Critiques Presse

Note moyenne : 2.5 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants