ZOO

Mon Étoile secrète

couverture de l'album Mon Étoile secrète

Éditeur : Urban China

Scénario : Qialoin WangDessin : He Wang

Genres : Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga Mon Étoile secrète

En quittant son bourg natal pour étudier au lycée de Wuhan, la jeune Xiaoxi ne s’attendait pas à un changement aussi radical. Perdue dans l’agitation de cette grande ville, elle se sent moins elle, moins douée et moins légitime que ses camarades de classe. Sa rencontre avec Yan Huan, la plus belle fille de l’école, et Lin’an, le brillant étudiant, va lui permettre de s’épanouir dans ce nouvel environnement, mais va également la confronter aux émois de l’adolescence…


La critique ZOO sur l'album Mon Étoile secrète

Trois années passées aux côtés d'une jeune lycéenne, façonnée par celles-ci. Arrivée difficile dans une grande ville, amours naissantes, sentiment d'infériorité... A la façon d'un shojo, ce manhua nous fait partager l'évolution d'une adolescente avec sensibilité, le tout porté par de superbes aquarelles.

Auparavant populaire dans son collège de campagne, Xiaoxi débarque dans un lycée de grande ville avec le sentiment d'y être totalement anonyme. Elle y découvre des jeunes gens plus intelligents, plus talentueux, plus beaux qu'elle et sa fierté en prend un coup. Aux côtés de la jolie Yan Huan et du brillant Lin'an, elle va pourtant apprendre à se dépasser, affronter les affres de l'adolescence et, petit à petit, s'accepter telle qu'elle est.

Mon étoile secrète

Récit d'apprentissage, Mon étoile secrète s'attarde sur les années d’adolescence d'une jeune fille. Il dévoile avec sensibilité, parfois trop certes, en quoi elles ont marqué un tournant dans la construction de sa personnalité. Mal-être, jalousie, fierté blessée, maladresse mais aussi ténacité, bonne humeur et amie fiable : notre héroïne est complexe et loin d'être parfaite, ce qui la rend d'autant plus attachante. Le titre original Pride and Preference est bien plus parlant et l'on retrouve effectivement un peu de Jane Austen dans cette Chine contemporaine. L'influence est présente jusque dans le final, un peu trop fleur bleue et prévisible.

Mais la grande réussite de ce livre tient surtout dans les illustrations. Les aquarelles réhaussent superbement le récit, avec des couleurs douces, des personnages expressifs, de beaux jeux d'ombres et de lumière. L'ambiance rappelle le caractère à la fois joyeux et dramatique de l'adolescence, sans compter les pleines pages magnifiques. On regrettera seulement les pavés de texte, qui mériteraient d'être réduits et surtout intégrés de façon plus subtile aux dessins.

Une jolie découverte que ce one-shot tiré du récent catalogue d'Urban China.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Mlle

4.0

Une très bonne découverte. Une histoire intéressante où l'on suit avec plaisir la vie de trois lycéens.

Le 24/06/2015 à 10h03