ZOO

Mon Voisin Totoro : Mon Voisin Totoro - Anime Comics

couverture de l'album Mon Voisin Totoro - Anime Comics

Série : Mon Voisin TotoroÉditeur : Glénat BD

Scénario : Hayao MiyazakiDessin : Hayao Miyazaki

Collection : Manga

Genres : Fantastique, Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Mon Voisin Totoro - Anime Comics

Voici donc le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s’installant dans une maison bucolique près de laquelle s’élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.

Emblème à plus d’un titre des studios Ghibli, Totoro est l’œuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S’y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l’enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l’artiste à créer cette ode au retour à la terre.

Les éditions Glénat, avec la collaboration de Ghibli, ont décidé de proposer cet anime comics d’une manière différente. Ainsi, au lieu des habituels 4 volumes,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Mon Voisin Totoro - Anime Comics

Chef d’oeuvre de l’animation japonaise, Mon voisin Totoro est une fable enchanteresse qui prône le retour à la nature. Mais voilà, adapter cette oeuvre cinématographique en bande dessinée n’est-il pas un peu risqué ? Indéniablement...

Mei et Satsuki, deux petites filles, aménagent dans une nouvelle maison à la campagne, tout près d’un immense arbre. On dit que c’est là que vit l’esprit de la forêt Totoro. Du moins c’est ce que leur a dit leur papa ! Très vite, les deux soeurs se lancent dans une visite approfondie de la maison, puis du jardin. Au cours d’une de ses explorations, Mei aperçoit un drôle de petit bonhomme et, curieuse, décide de le suivre. C’est ainsi qu’elle s’enfonce peu à peu dans la forêt et qu’elle tombe nez à nez avec une gentille créature aux allures de gros nounours, ressemblant étrangement à Totoro…

Mon voisin Totoro est un des nombreux succès de Miyazaki et du studio Ghibli. La réussite de ce film est bien sûr due à l’histoire et aux dessins, mais aussi à sa bande originale. Un atout majeur de l’oeuvre qui se perd évidemment lors du passage au support papier. Néanmoins, le découpage et le cadrage adoptés ici permettent de conserver l’ambiance sereine.

Le scénario n’a pas beaucoup souffert de son changement de support. On peut en savourer presque toute la subtilité dans cet ouvrage en s’émerveillant de la richesse et la tendresse de l’univers de Miyazaki.

Malheureusement le graphisme n’est pas à la hauteur du scénario… Simples captures du film, les images sont souvent de mauvaises qualité et ne rendent pas justice à l’oeuvre originale. On déplore la colorisation des onomatopées et des espaces entre les cases, dont on peine à trouve la justification…

Au final, cette adaptation est correcte et conviendra certainement à tout ceux qui découvrent Mon voisin Totoro. Pour les autres, mieux vaut encore s’en tenir à l’anime…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants