ZOO

They’re not like us - T1 : No Future

couverture de l'album No Future

Série : They’re not like usTome : 1/2Éditeur : Jungle

Scénario : Eric StephensonDessin : Simon Gane

Collection : Comics

Genres : Comics, Fantastique, Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics No Future

C’est décidé, c’est aujourd’hui que « Syd » mettra fin à ses jours. Elle n’en peut plus d’entendre toutes ces voix dans sa tête, de ressentir toutes les émotions de la foule… Elle recherche le silence, la paix, et l’unique moyen de l’obtenir est de sauter du haut de cet immeuble.

Mais Syd n’est pas folle, elle est juste télépathe. Et comme d’autres, elle doit apprendre à contrôler ses pouvoirs. C’est pour cette raison que le mystérieux The Voice apparaît devant elle et lui propose de rejoindre sa communauté secrète.

Alors qu’elle s’imaginait utiliser ses dons pour faire le bien, Syd réalisera vite que ses camarades ont une tout autre manière de vivre : mensonges, agressions, vols et meurtres. Si elle veut rester parmi eux, Syd devra faire un choix décisif et irréversible.

Mais pourquoi vivre dans l’excès et la violence ?

Parce qu’ils le peuvent !


La critique ZOO sur l'album No Future

Après une tentative de suicide, Syd est enlevée à l'hôpital. Elle rencontre une bande de jeunes qui vivent hors du système. Ils sont eux aussi « différents ». La folie pour laquelle la jeune fille est soignée avec acharnement médical depuis son plus jeune âge n'est en rien une manifestation d'une quelconque tare mentale : elle est télépathe ! Une touchante remise en question intérieure, mais également sociétale.

Après une tentative de sucide, Syd est sortie clandestinement de l'hôpital par un homme surnommé La Voix. La Voix offre à la jeune fille, qui s’avère télépathe, une nouvelle vie, libre et indépendante, dans une colocation avec d'autres personnes aux pouvoirs divers et variés. Mais le caractère despotique et manipulateur du meneur ainsi que les agissements violents de la bande envers les « normaux », insinue le doute dans l'esprit de Syd qui, par ailleurs, ne souviens même plus de son prénom d'origine...

No future est le premier opus d'une série intrigante. Le scénario rythmé d’Eric Stephenson mêle aventure, suspense et pensées philosophiques sur les notions de bien et de mal. Ses personnages sont tous de jeunes adultes et les affinités qui les lient complexifient leur mode de vie pour le moins extraordinaire.

Le trait désormais célèbre de Simon Gane accompagne avec dynamisme ce récit agité. La quantité importante de tracés raides et courts peut parfois désorienter le lecteur dans des compositions qui semblent figées par tant de détails. Mais l'ensemble forme une unité graphique efficace et stylisée, soulignée par la coloration sensible de Jordie Bellaire, qui a deux Prix Eisner à son palmarès !

L’intrigue captive malgré quelques facilités scénaristiques parfois regrettables, dont les personnages stéréotypés. Ce premier tome prometteur d'une série poignante mêle manipulations et remises en question existentielles pour un comics à savourer !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants