icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Tank Girl : Tank Girl Intégrale

couverture de l'album Tank Girl Intégrale

Série : Tank Girl - Éditeur : Ankama

Scénario : Alan Martin - Dessin : Jamie Hewlett

Collection : Label 619

Genre : Comics, Humour, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 34.90€

Le résumé du comics

Dans une Australie post-apocalyptique où les piliers d’une société ultra-violente s’affrontent, vit Rebecca, jeune libertaire bordélique, qui ne se déplace jamais sans son Tank, d’où son surnom désormais célèbre dans tout l’outback : Tank Girl.

Retrouvez dans cette intégrale regroupant les tomes 1, 2, 3 et 4 de la série Tank Girl les aventures de l’égérie de la bande dessinée britannique des années 90 créée par Jamie Hewlett et Alan Martin, où se Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Tank Girl relate les aventures d’une jeune conductrice de char dans une Australie uchronique, post-apocalyptique, punk et déjantée. Cette intégrale reprend toutes les aventures de Tank Girl, scénarisées par Alan Martin puis Peter Milligan et dessinées par Jamie Hewlett. L’album, enrichi par de nombreuses notes, interviews et couvertures, écrase toutes les critiques !

L’imagination fertile d’Alan Martin a développé un univers improbable, irrévérencieux, aux antipodes du politiquement correct. Chacune des aventures de Tank Girl dans l’outback multiplie les rebondissements loufoques, les personnages violents et les allusions à la pop culture.

Souvent alambiqué, le scénario manque de la vraisemblance la plus élémentaire mais l’essentiel n’est pas là ! Tank Girl vaut avant tout pour son humour gras et ses personnages à la fois sanguinaires et bon enfant. Seul bémol, les nombreuses références à des vedettes et situations des années 1980 et 1990 constituent un véritable casse-tête pour le traducteur et autant d’énigmes pour les lecteurs d’aujourd’hui.

Le dessin de Jamie Hewlett a incontestablement permis à Tank Girl, simple héroïne de fanzine, d’entrer dans une autre dimension. Son trait semi-réaliste et le souci apporté aux tenues, aux détails et aux ambiances ont fait de la jeune punkette une véritable icône de la mode et de l’attitude des années 90.

Hewlett a ensuite rencontré le succès auprès du grand public en fondant le groupe de rock virtuel Gorillaz avec Damon Albarn. Tank Girl évolue aussi par la suite, avec Peter Milligan au scénario mais le trait ne perd rien de sa fougue. Mais évidemment, la violence et les nombreuses scènes de sexe réservent la bande dessinée à un public averti.

Cette intégrale bien organisée constitue une excellente manière de découvrir l’héroïne la plus punk, ou la punkette la plus héroïque, du neuvième art.

Marlène Herbelin , le 08/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants