ZOO

Monstress - T1 : L'Éveil

couverture de l'album L'Éveil

Série : MonstressTome : 1/7Éditeur : Delcourt

Scénario : Marjorie LiuDessin : Sana Takeda

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics L'Éveil

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde… 


La critique ZOO sur l'album L'Éveil

L’Eveil ouvre la série Monstress, une bande dessinée à mi-chemin entre le manga et le comics où évolue une jeune fille qui doit jongler entre pouvoirs et monstre. Ce premier tome dense s’avère original et prometteur.

Dans une Asie uchronique du début du XXe siècle, l’univers connu est partagé entre différentes races : les Chats, les Humains, les Anciens, les Arcaniques et les Dieux antiques. Maika demi-Loup est une Arcanique, une « sang-mêlé » hybride d’Ancien et d’Humain. Elle tente d’en savoir plus sur la mort de sa mère qui, avant de décéder, lui a transmis un fragment de masque sacré conférant d’étranges pouvoirs. Et ce n’est tout : Maika héberge à l’intérieur d’elle-même un monstre doté d’une puissance et d’un appétit quasiment sans limites.

Le scénario de Marjorie Liu s’appuie sur un univers cohérent et bien construit. Les tenants et aboutissants apparaissent au fil du récit. Entre les chapitres, des notes explicatives détaillent avec une pointe d’humour certains aspects du monde de Monstress. Les personnages, pour la plupart bien pensés et attachants tiennent la route même s’ils ne sont pas toujours très originaux. L’intrigue, parfois un peu confuse au début, s’éclaire vers la fin de l’album.

Le dessin de Sana Takeda est un mariage réussi entre manga et comics. Son trait doux et délicat magnifie les personnages. Ses héros convainquent très souvent, notamment Maika, d’une beauté à couper le souffle. Si les scènes d’action s’avèrent spectaculaires, on peut parfois regretter certains copier-coller et la faiblesse relative de quelques décors.

Ce premier album de Monstress réussi campe avec conviction un univers cohérent. Il pose des personnages que dont on suivra les aventures avec intérêt dont Maika, qui a indéniablement un caractère bien trempé.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Il y a eu une guerre. Une guerre totale. Le chaos. Les cités sont devenus états. Dans les campagnes, la nature a repris ses droits. Dans cette nouvelle jungle, des aventuriers solitaires croisent le chemin d’un enfant et de son chien. Le chef d’oeuvre de la littérature anglaise, le livre de la jungle, prend ici une nouvelle dimension. Les animaux sont des humains. Nous retrouvons donc Mowgli, Baloo et Bagheera dont les aventures sont racontées par Garou le chien. Un premier tome prometteur au dessin intelligent et plein de vie.

Le 04/02/2019 à 10h16