ZOO
couverture de l'album 1981-1983

Série : Hip-Hop Family TreeTome : 2/4Éditeur : Papa Guédé

Scénario : Ed PiskorDessin : Ed Piskor

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics 1981-1983

La saga Hip Hop Family Tree se poursuit dans les années 1981-1983. C'est l'époque où le hip-hop sort des playgrounds et des rez-de-chaussée des cités pour conquérir les boîtes de Manhattan et les bacs des disquaires. Les artistes adoptent un temps des styles tape-à-l'œil et flamboyants, jusqu'à ce que des gamins du Queens débarquent pour ramener le hip-hop à ses origines, dans la rue : c'est Run-DMC. Dans un style atypique mixant Marvel et Mad Magazine, Ed Piskor nous relate l'exportation de cette culture émergente vers la côte ouest des États-Unis, la genèse des tubes « Planet Rock » ou « The Message » mais aussi les coulisses du film fondateur Wild Style. On y retrouve également quelques futures grandes stars comme NWA, les Beastie Boys, Doug E. Fresh, KRS-One, Ice-T et Public Enemy.


La critique ZOO sur l'album 1981-1983

Après nous avoir fait découvrir les prémices du hip-hop dans le Bronx et les sonorités des pionniers, l'auteur américain poursuit son travail de titan sur les années charnières 1981-1983. Un bonheur narratif et graphique. Un boulot documentaire aussi remarquable que son graphisme vintage et détonnant. Un deuxième tome RENVERSANT !

Après sa naissance dans le Bronx, le hip-hop investit les salles au début des années 1980. Mais les pionniers veulent revenir au terrain de jeu initial : la rue. Des groupes comme RUN-DMC, bientôt légendaires, s'emparent du hip-hop pour lui donner ses lettres de noblesse. Pendant ce temps-là, ça ferraille en cuisine : les rivalités font rage et les producteurs s'organisent.

Ed Piskor poursuit son travail titanesque. Après les débuts dans la rue, il dresse un état des lieux du début des années 1980. Le rap investit les salles et commence à se faire un nom pour avoir pignon sur rue. Mais fondateurs et puristes de tous poils veulent lui donner son éclat des débuts en le relançant sur le terrain de jeu qui l'a vu naître : la rue.

Comme c'était déjà le cas du premier volume, cet album grand format au papier kraft vintage apporte son lot de satisfaction à l'amateur d'authenticité graphique. Ed Piskor bosse à l'ancienne, avec des couleurs et des supports d'époque. Une méthode qui fait la part belle aux teintes vieillies et aux grandes gueules des début de ce mouvement musical. Dans ce deuxième tome, on assiste entre autres à la naissance et aux premiers pas des Beastie Boys.

Au fil de ces deux premiers opus, nul doute que l'auteur, comme il nous l'avait confié lors du dernier festival d'Angoulême, a encore des matériaux sous le pied pour faire de cette série une saga au long cours truffée d'éléments historiques et d'explications qui permettent de mieux comprendre l'évolution du hip-hop. Impressionnant.


L'actualité autour de l'album 1981-1983

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants