ZOO

Carla

couverture de l'album Carla

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jacques LobDessin : Edmond BaudoinAuteur : Coloriste : Edmond Baudoin

Collection : 9

Genres : Historique

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
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Le synopsis de l'album Carla

Carla est un témoin silencieux et drapé de noir. A bord de son taxi, elle navigue sur les drames quotidiens qui viennent échouer ici et là dans la nuit de la grande ville. Cinq fragments de vie, cinq clients pour sentir roder l'ombre de la mort ... Jacques Lob emporté par celle-ci, n'a pas pu écrire le scénario de la dernière histoire. Baudoin s'en est chargé, dans un ultime hommage à un compagnon d'histoire. Jacques aimait les femmes d'Edmond. Edmond aimait les histoires de Jacques. À eux deux, ils ont créé Carla, personnage mystérieux qui regarde le monde et essaye de le comprendre. Le scénario est excellent. Lob construit petit à petit le personnage de Carla à travers ses rencontres. Le lecteur fait petit à petit le lien entre tous les éléments du puzzle. Rien à dire sur le dessin où Baudoin fait du très bon travail. À noter, quelques cases en couleur pour les besoins d'une histoire.


La nuit, dans les rues de la ville

Précédemment publié en 1993, l’album reprend les 6 récits parus dans (A Suivre) entre février 1987 et mai 1991, qui mettaient en scène Carla, une jeune chauffeuse de taxi et le destin torturé de certains de ses clients qui la bouleversent…

Qui es-tu Carla ?

Carla, c’est avant tout un regard derrière le volant d’un taxi, dirigé vers les passagers, une voix qui pose des questions et des confidences qui se déroulent lentement, tandis que progressivement se révèle l’héroïne, sorte de révélatrice qui observe les changements qui s’opèrent chez ceux qui se dévoilent à elle.

Il y a ce jeune homme qui veut absolument retrouver celle qu’il aime avant qu’elle ne s’envole pour rentrer chez elle, il y a ce vieil homme qui veut protéger cette fillette, murée dans le silence, avec cette culpabilité qui le ronge lentement, puis cette jeune femme qui ne supporte plus de voir son compagnon refuser de ne plus être aveugle, de regarder la vie autour de lui… Carla parcourt la ville, la nuit, elle écoute ces vies qui ne lui appartiennent pas, qui la touchent…

Carla est troublante et énigmatique, elle rassure, elle pousse à la confidence, peut-être s’imagine-t-on qu’elle n’est pas vraiment à sa place dans cet univers noctambule… Mais à la façon de Night on Earth, de Jim Jarmush, elle n’est peut-être plus un simple chauffeur de taxi, juste un guide qui accompagne les âmes en peine, sensible, avec son histoire qui ressurgit au dernier chapitre (écrit par Baudoin lui-même).

Carla

Carla © Futuropolis

Baudoin/Lob, duo mélancolique

Alors qu’il entame son dernier élan créatif, Jacques Lob déploie, avec Carla, une plume un brin mélancolique, magnifiée par le dessin expressionniste d’Edmond Baudoin, pleine de virtuosité dans la gestion des noirs et des blancs, qui renvoie assez savoureusement vers les grands maîtres comme José Muñoz. Au fil des récits tout en émotion, nous nous perdons dans les yeux de Carla, au gré d’une ombre, d’une vue de rue où se bousculent les passants, traversée par les voitures, puis on s’arrête sur une sublime case sublime. Et même si on pouvait s’attendre à une vision d’ensemble, ou en tout cas la volonté d’en savoir davantage sur la jeune femme, on reste fasciné par cet album qui se lit comme une belle pause.

Une magnifique redécouverte.

Roman graphique ?

Ne nous y trompons pas, Carla n’est malgré tout pas un roman graphique (terme de plus en plus galvaudé par les uns et les autres). Il ne l’est pas principalement par sa structure, par le fait que « l’histoire » a initialement été publiée sous forme de petits récits dans les pages de (A Suivre), au grès des scénarios que Jacques Lob fait parvenir par à-coups à Edmond Baudoin, sans trop bien savoir ou tout ça les mènera, au point ou l’artiste devra terminer seul, après la mort de Lob en 1990.

Il s’agit d’une œuvre aux contours assez flous, qui s’apprécie autant comme un ensemble que comme une succession de fragments de vie.


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