ZOO

Alex et Ada - T1 : Alex + Ada T.1

couverture de l'album Alex + Ada T.1

Série : Alex et AdaTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Jonathan Luna, Sarah VaughnDessin : Jonathan Luna

Collection : Contrebande

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Alex + Ada T.1

La dernière chose au monde que souhaitait Alex était un X5, un androïde ultra-perfectionné qui ressemble à s’y méprendre à un être humain. Mais lorsque Ada fait irruption dans sa vie, il découvre vite qu’elle est en réalité bien plus qu’un simple robot. Son existence jusqu’alors bien rangée, se trouvera totalement chamboulée, bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer…


La critique ZOO sur l'album Alex + Ada T.1

Dans le futur d’Alex Ada, les androïdes sont courants et la technologie partout, jusqu’à l’implantation dans les cerveaux humains. Alex, qui ne voulait pas d’androïde, se retrouve doté d’un robot dernier cri suite à un cadeau de sa grand-mère. Le choix qu’il devra faire ouvre une série prometteuse, qui se fait cependant poussive dans ce premier tome.

Comme chaque matin depuis le départ de Claire, Alex se réveille et enchaîne la même routine. Ses pensées commandent à l’ensemble des appareils de la maison... Pour contrer sa solitude, sa grand-mère croit bon de lui offrir un robot dernier cri pour son anniversaire, ce qui va bouleverser sa vie.

Si les événements de ce premier tome font beaucoup trop écho à la série télé Real Humans pour surprendre, la mise en place assez calme d’une intrigue sentimentale accroche. La problématique du statut des androïdes ainsi que la prise de position nécessaire du héros font attendre avec une curiosité bienveillante la suite de ce comics. Ce récit d’anticipation séduit finalement surtout grâce à sa position très en phase avec des avancées technologiques actuelles.

D’une grande simplicité, le dessin ne s’embarrasse pas de détails sur l’environnement de la société futuriste. Ces éléments auraient densifié l’atmosphère de cet album, assez mécanique en somme. Le trait clair de Jonathan Luna, aussi co-scénariste, fige les mouvements et expression des protagonistes. La froideur de ses cases empêche toute empathie envers les personnages, humains comme androïdes.

Ce premier volume met en place le récit de Sarah Vaughn et Jonathan Luna, qui aura besoin de plus de chaleur et d’événements marquants pour convaincre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants