ZOO

Demo

couverture de l'album Demo

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Brian WoodDessin : Becky Cloonan

Collection : Hors Collection

Genres : Comics, Fantastique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Demo

Par le biais d’histoires courtes indépendantes, Demo raconte les chroniques de jeunes gens aux capacités extraordinaires qui vont devoir, chacun à leur manière, affronter l’amour, la joie, la perte et se frayer un chemin dans un monde où – à l'instar du nôtre – il ne fait pas bon être différent... Une photographie de la jeunesse actuelle où les superpouvoirs forment le prisme révélateur des préoccupations adolescentes.


La critique ZOO sur l'album Demo

Glénat publie l'intégrale de la série Demo, recueil d'histoires courtes qui suivent des jeunes gens hors normes, littéralement. Super-pouvoirs ou failles psychologiques, leurs particularités les amènent à un rapport au monde que Brian Wood et Becky Cloonan décrivent avec bienveillance et sensibilité, dans cette œuvre qui signe les débuts de ce duo incontournable du comics.

Une jeune fille que la capacité de manipuler les gens avec des mots a rendue muette, une résistance à la mort inhabituelle, un physique qui change selon le regard et les projections des gens... mais aussi des TOC irrépressibles ou la douleur que provoque le contact avec l'être aimé : chacun des personnages de Demo doit vivre avec une particularité qui le place en dehors de toute vie sociale normale. Certains parviendront à transcender ce handicap, d'autres trouveront une solution plus désespérée...

Commencée en 2003, Demo signe le début d'une longue collaboration entre Becky Cloonan et Brian Wood. On retrouve dans cette édition la première série qui possède déjà une empreinte particulière de la part des deux auteurs. Cependant, le scénario est souvent maladroit et peu approfondi, le dessin est parfois grossier, marqué par les tâtonnements des débuts, hésitant entre l'influence du manga et de Frank Miller.

La publication d'une intégrale permet d'apprécier l'évolution flagrante dans la deuxième série, qui date elle de 2010. Les histoires se concentrent moins sur des capacités surnaturelles que sur des failles psychologiques : les intrigues sont plus travaillées, les relations justes et touchantes, tout en gardant le même format court. Le trait se fait plus fin et détaillé, plus expressif aussi.

Sans être indispensables, ces instantanés, témoins du mal-être d'une jeunesse qui ne comprend pas la société qui l'entoure, sont intéressants pour apprécier l'évolution de deux auteurs phares du comics actuel.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants