icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Mr Punch

couverture de l'album Mr Punch

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Neil Gaiman - Dessin : Dave McKean

Genre : Comics, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.00€

Le résumé du comics

En vacances chez ses grands-parents, le narrateur fait la connaissance d'un mystérieux animateur de spectacles de marionnettes. Au fil des rencontres, des fragments de leurs vies s'entrecroisent, et les pantins du vieil homme réveillent soudainement des souvenirs que l'inconscient de l'enfant avait pourtant pris soin d'ensevelir. Un monde cauchemardesque où la violence, la trahison et le désespoir côtoient la fragilité et l'innocence.

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

3.5

La critique culturebd

Le narrateur, adulte, se souvient du moment où, petit garçon, il est envoyé chez ses grands-parents en attendant que sa mère accouche. Il garde de cette période des souvenirs, des impressions et des questions étranges. Ses sensations déformées par le prisme de l’enfance et habitées par le personnage de Mr Punch nous mènent dans un album sombre et violent.

Le narrateur se souvient qu'à ses sept ans, son grand-père l’a emmené à la pêche. Sur la plage, le petit garçon s’ennuie vite. Il erre et tombe sur un petit théâtre de marionnette abandonné. Mr Punch et sa femme Judy y apparaissent et leur histoire commence.

Mr Punch et Judy, spectacle de marionnettes très prisé en Angleterre, où Mr Punch, jaloux, finit par tuer sa femme et son bébé avant de se débarrasser des corps... avant de se faire disparaître des autres personnages du policier jusqu’au diable. Ce personnage, plutôt malfaisant, va donner le ton aux souvenirs du jeune garçon.

Ce dernier va découvrir le monde des adultes avec ses secrets, sa violence et ses mensonges à travers des bribes de phrases, des ombres et des sous-entendus. Le scénario de Neil Gaiman explore le mécanisme du souvenir et la vision sombre du monde adulte du narrateur, enfant, qui vit une fantasmagorie effrayante.

L’illustration de Dave McKean amplifie le tragique des souvenirs du jeune garçon. Le mélange de collages, photos et dessin, dans des couleurs souvent froides et dures appuie la folie des uns en soulignant l’atrocité des autres. Le style onirique caractéristique de Dave McKean va très bien à la densité floue que revêtent les souvenirs.

A la fois tragédie comique et comédie tragique, Mr Punch offre une image de l’enfance bien sombre et pourtant envoûtante.

Damien Sirven, le 19/05/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants