ZOO

Mickey Mouse, icône du rêve américain

couverture de l'album Mickey Mouse, icône du rêve américain

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Garry Apgar

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 39.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Mickey Mouse, icône du rêve américain

Mickey Mouse, icône du rêve américain nous raconte l'influence de ce personnage de cartoon unique en son genre sur l’art et la culture populaire depuis ses débuts en 1928. S’appuyant sur une iconographie composée d’images rarissimes, Garry Apgar, spécialiste en histoire de l’art, nous éclaire sur la genèse de la souris conçue par Walt Disney et Ub Iwerks, l’explosion de sa popularité pendant la Grande Dépression, l’évolution de son apparence à travers les époques, son influence sur les artistes et animateurs du monde entier, jusqu’à son accession au statut d’icône culturelle d’envergure internationale !

Comprenant plus de 400 images exceptionnelles, cet ouvrage – successeur émérite de The Art of Walt Disney, autre référence en la matière – vous fait découvrir l’histoire de cette figure mythique et, en filigrane, celle de la nation dont Mickey a su si bien incarner l’esprit.


La critique ZOO sur l'album Mickey Mouse, icône du rêve américain

Mickey Mouse, la célèbre souris, revient dans un magnifique album où Garry Apgar propose une analyse du personnage de cartoon par rapport à son époque et sa culture. Résolument intelligent et complet, ce superbe livre ravit.

Depuis sa naissance en 1928, Mickey Mouse a autant influencé la culture américaine qu’il l’a symbolisée à l‘étranger. Garry Apgar propose une analyse de ce phénomène dans un album complet de plus de 300 pages, structuré en neuf chapitres qui se penchent sur la genèse de la célèbre souris et sur sa fonction d'icône du rêve américain tout en passant par des thématiques comme la Mickeymania. Le texte est agrémenté de nombreuses illustrations fort à propos, dont certaines sont rares.

L’analyse tant culturelle qu’artistique et historique s’avère fine, argumentée et bien structurée. L’auteur sait où il veut emmener le lecteur et propose un point de vue pertinent sans jamais frôler l’indigestion en dépit de la densité de son propos. Le personnage de Mickey se construit au fur et à mesure que Garry Apgar le déconstruit. Avec tendresse, on assiste à l'évolution de la petite souris ainsi qu’à son explosion pour finalement réfléchir aux valeurs qu’elle représente, bien au-delà d’un simple personnage de dessin animé.

Les illustrations nombreuses tant pleines pages, que planches ou photographies et documents d’archives sont variées. Elles permettent de constater l'évolution graphique de Mickey en le replaçant dans son époque. Outre leur valeur esthétique et historique, elles proposent de belles respirations dans le texte.

Bien plus qu’un personnage, Mikey Mouse est une légende qui se nourrit d’une culture autant qu’elle l'alimente. Ce recueil le rappelle en nous amenant à réfléchir de façon plus complexe aux enjeux que peut représenter une souris devenue icône.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants