ZOO

Jean Van Hamme

Professions :  Auteur , Auteur adapté , Coloriste , Scénariste

Naissance : 16 janvier 1939

Nationalite : Belge

Genre BD : -,Aventure,Documentaire BD,Érotisme,Fantastique,Heroic fantasy,Historique,Humour,Manga,Polar / Thriller,Roman Graphique,Science-Fiction,Seinen,Sentimental,Shonen

Editeur : Albatros,Album,Apostrophes,BD images,BD Must,Blake et Mortimer,Boulevard des Bulles,Cambourakis,Capital,Casterman,CBBD & La Poste Belge,Champaka,Cinebook,Cinebook 9th Art Comics,Claude Lefrancq,Dargaud,Dupuis,Editions du Miroir,Eric Losfeld,Espace BD,Fleurus,France Loisirs,Glénat BD,Hachette,Horizon BD,Horus,Huginn et Muninn,Ink publishing,J'ai Lu,Khani,Kstr,Kult Editionen,L'Express,Le Lombard,Le monde à l'envers,Monnaie de Paris,Multi BD,Nautilus,Niffle,P&T Production,Panini Comics,Pegasus,Phigi,Pika,Seven 7,Soleil,Splitter,Thaulez,Urban Comics

La biographie de Jean Van Hamme

A priori, rien ne destinait Jean Van Hamme à devenir le scénariste le plus lu de la bande dessinée franco-belge actuelle, plus de 100 scénarios différents et plus de 40 millions d'albums vendus. Rien si ce n'est une indéfectible envie de raconter des histoires ! À tel point qu'il abandonne une brillante carrière d'ingénieur commercial, au sein de diverses multinationales (United States Steel Corporation puis Philips qu'il quittera définitivement en 1976).

Il commence à traduire des strips américains pour Le Moustique. En 1968, Jean Van Hamme a réussi à ramener l'un des maîtres de la BD, Paul Cuvelier, à sa table à dessin en signant pour lui différents scénarios. Une expérience concluante, qui l'entraîne à multiplier les collaborations avec les plus grands dans les années qui suivent. Au fil des ans, Van Hamme signe un nombre incroyable de séries, qui deviendront autant de succès retentissants.

Il est capable de passer du folklore nordique de Thorgal à l'espionnage moderne de XIII ou Largo Winch, ou de reprendre avec brio un monument tel que Blake et Mortimer. Très éclectique, il creuse pourtant certaines thématiques au sein d'une oeuvre des plus denses : ainsi, ses héros le sont souvent malgré eux (Thorgal, Histoires sans héros), accrochés par un univers hostile (Thorgal, Largo Winch, Rani) ou une quête d'identité (XIII, Western) persistante. Si, aujourd'hui, il entend se consacrer davantage au roman, au théâtre et à la télévision, Jean Van Hamme reste une pierre angulaire du 9e art. En attestent ses multiples prix et autres décorations officielles, et son activité de président du Centre Belge de la Bande Dessinée.

Sa carrière en chiffres

672
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants