ZOO

Georges Wolinski

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 1 janvier 1934

Nationalite : Française

Genre BD : -,Documentaire BD,Érotisme,Humour

Editeur : Albin Michel,Charlie Hebdo,Dargaud,Denoël Graphic,Drugstore,First,Flammarion,Folio,France Loisirs,Glénat BD,Hachette,Hoêbeke,L'Humanité,La Farendole,Le cherche midi,Le Square,Les echappés,Mazarine,Messidor,Mille et une nuits,Rotative,Seuil,Temps Actuels

La biographie de Georges Wolinski

Né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski rejoint dès 1960 l'équipe de Hara Kiri, dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Après la courte expérience de L'Enragé au coté de Siné, il devient après 68 l'un des piliers de Hara-Kiri Hebdo puis de Charlie Hebdo.

Il participe également à l'aventure de Charlie Mensuel, dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ».

A partir des années 80 Wolinski travaille pour différents quotidiens ou magazines comme L'Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur ou L'Écho des savanes.

Il est encore aujourd'hui le dessinateur-chroniqueur du Journal du Dimanche, de Paris Match et bien sûr de Charlie Hebdo.

Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse, mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette (dont il est le scénariste), a été couronné par le Grand Prix du 32ème festival d'Angoulême en 2005.

Pitié pour Wolinski, publié en janvier 2010, revient sur sa vie et ses choix au long de sa carrière de dessinateur. En décembre 2010 a également été publié la compilation La Sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy, accompagné d'un documentaire retrospectif diffusé sur Arte.

Sa carrière en chiffres

123
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (2)

Destin tragique pour cet auteur si respecté ! On ne l'oubliera pas de si tôt !

Le 15/01/2015 à 11h51

TELLEMENT CHAGRINE POUR LE MALHEUR HORRIBLE QUI VIENT DE TOUCHER UN JOURNAL COMME CHARLIE HEBDO BON COURAGE AUX FAMILLES ET UN SPECIAL COURAGE A LA FAMILLE WOLINSKI

Le 07/01/2015 à 14h39