icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Un roi à l’origine du Château des étoiles

Louis II de Bavière, personnage central dans le premier cycle du Château des étoiles, a vraiment existé. Et, même s’il n’a pas marché sur la Lune, sa version réelle n’était pas moins fantasque que son double en BD.

Extrait T.1 : Une salle du Neuschwanstein

Roi romantique pour les uns, roi fou pour les autres, « le seul vrai roi de ce siècle » pour Verlaine, Louis II de Bavière est une des inspirations majeures d’Alex Alice pour écrire sa saga. Ce roi féru de mythes germaniques a non seulement été le mécène de Wagner mais aussi imaginé et fait construire des châteaux complètements fous. Son sublime Neuschwanstein a même inspiré Disney pour le château de La Belle au bois dormant. Les cygnes, emblème du roi, pullulent dans ce décor fantastique jusque dans son nom (schwan signifiant cygne en allemand).

Extrait T.1 : Rencontre avec Louis II

Quand le roi quitte le château pour décoller vers la Lune, Alex Alice offre à ce personnage historique de rendre réel un de ses surnoms, celui du Roi-Lune. Et ce n’est pas la seule allusion à l’Histoire dans le récit !

Quand ses ministres tentent de renverser Louis II, ce n’est pas qu’Alex Alice ait pris de grandes libertés dans sa fiction, il s’est inspiré d’un rapport commandé par le gouvernement qui le dit atteint de troubles mentaux et incapable de régner... Et si dans la réalité Louis II a bien été déclaré fou, on préfère la fiction et son envol vers l’éther...

Extrait du Tome 1 du Château des étoiles

Line-Marie Gérold, le 09/05/2017

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants