icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Syberia la BD, une autre histoire ?

Alors que le troisième opus du jeu-vidéo Syberia sort en même temps que le premier volet BD, faut-il nécessairement avoir joué à l’un pour comprendre l’autre ?

Si le jeu-vidéo imaginé par Benoît Sokal a pour personnage principal Kate Walker, avocate à la recherche de Hans Voralberg, la BD tirée de la saga retrace le mystérieux périple de cet inventeur de génie. Aux commandes du scénario sous l’œil attentif de son père, Hugo Sokal confie ne pas « imaginer une seule seconde oublier Kate dans la BD », mais son récit s’intéresse surtout au passé de Hans, remontant jusqu’à son enfance, dans les années 1930.

Ce bond dans le passé, raconté par Kate Walker elle-même, permet aux néophytes de découvrir l’univers de Syberia sans être perdus et aux fans d’en apprendre plus sur Hans Voralberg, qu’ils ont cherché tout au long du premier jeu-vidéo. Johann Blais, au dessin, respecte les morphologies des différents personnages mais ne singe pas la 3D du jeu avec sa palette de peinture numérique : de quoi rendre justice aux automates, mammouths et autres éléments fabuleux croisés au cours de la saga.

Line-Marie Gérold, le 24/05/2017

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants