icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les huit Dalton

Dans sa carrière de cowboy solitaire, Lucky Luke n’a pas rencontré quatre Dalton mais huit, neuf si on compte Ma Dalton. Bref retour sur les méchants les plus célèbres (et les plus bêtes) de l’Ouest.

Les quatre premiers Dalton ont déjà donné du fil à retordre à Lucky Luke et à son auteur Morris. Ce dernier s’est beaucoup renseigné sur les vrais Dalton, qui ont donné leurs prénoms à la première fratrie qu’affronte Lucky Luke : Bob, Grat, Bill et Emmett. A la fin de l’album Hors-la-loi, ceux-ci meurent, déchaînant une vague de courriers de lecteurs qui avaient adoré ces méchants stupides.

Extrait de la page 5 des Cousins Dalton

Pour redonner vie à ce quatuor bête et méchant, Goscinny imagine qu’ils ont des cousins-sosies, encore plus bêtes qu’eux. Par ordre de taille et de gentillesse Joe, Jack, William et Averell Dalton déboulent donc dans la vie de Lucky Luke avec un seul but : mettre un terme à sa vie, puisqu’ils le tiennent pour responsable de la mort de leurs cousins. S’enfuyant sans cesse de leur pénitencier, les quatre frères n’ont pas fini de croiser sa route !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants