ZOO

La vieille femme aux oiseaux

Laoma, la vieille femme qui indique le chemin de la foudre aux deux héros de Tonnerre de Brest, est issue d'une combinaison de références, de Garulfo à Disney.

Laoma

Alors que Van et Faust cherchent la foudre désespérément, ils seront mis sur son chemin par une vieille dame aux grands yeux de chouette. Ce personnage fait référence à la vieille dame à la cheville cassée des légendes bretonnes : si vous la croisez le soir au bord d'une route et que vous l'aidez, elle vous aidera en retour. Et dans Les Lames d'Âpretagne, cette femme qui emprunte son physique aux sorcières de Disney est l'objet d'un véritable culte.

Tout au long de l'album, on peut dénicher des autels ou des tentures à son effigie, entre femme et oiseau. Elle a à sa suite, plein de Korrils, que Noë Monin a choisi de représenter comme des petits lutins à la queue et au crâne de volatile, alors que dans la mythologie, ils portent plutôt des cornes de bouc. Et ces mystérieux personnages se retrouveront bientôt sur le chemin des deux héros !

Laoma, prise au piège

Laoma, prise au piège


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants