ZOO

L'album phénomène "Back to Black"

"Rehab", pensé, écrit et composé en trois heures, ce morceau qui fera d'Amy une star planétaire lors de la sortie de son album Back to Black ("Retour aux idées noires").

Back to Black ne laisse aucune place au doute. Amy broie du noir sans son homme. Chaque texte est un exutoire, un appel déchirant à Blake, son amour perdu. Son entourage professionnel est aux petits soins, attentif à la personnalité de la chanteuse, aux sonorités qu’elle aime, à ses idées et ses textes.

Elle a écrit Back to Black, paroles et mélodie, en deux ou trois heures, se souviendra Mark Ronson. C’était un état de grâce, j’ai cueilli l’instant magique où elle était prête à se lancer.

La brève idylle dévastatrice, va se transformer en or. Amy est toujours dans sa période soul, Motown, doo-woop. Ces sons 60’s lui évoquent ses heures passées accoudée au juke-box avec Blake. Ronson, connaisseur, convoque dans les studios de Brooklyn The DapKings pour les arrangements. Ces neuf musiciens new-yorkais pétris de funk-soul rétro ne travaillent qu’avec du matériel vintage, ce qui donnera ce grain si particulier à l’album d’Amy. D’autres musiciens seront également ponctuellement de la partie.

Le manager retourne voir Salaam Remi pour peaufiner ce qu’ils avaient commencé. Puis Remi fait appel au bassiste Troy Genius, qui avait déjà travaillé sur Frank.

Extrait Amy Winehouse aux éditions Petit à Petit

Extrait Amy Winehouse aux éditions Petit à Petit
© Gilles Pascal - Petit à Petit

Grâce à cette émulation de talents, il faudra seulement cinq mois à Back to Black pour voir le jour. L’album sort en Angleterre fin octobre 2006. Les paroles des chansons suintent la tragédie amoureuse, les arrangements relèvent du grand art, la chanteuse, elle, devient diva.

Les critiques sont subjuguées, on parle d’Etta James, d’Aretha Franklin, d’Édith Piaf. Dans le milieu musical, on est ébahi. À 23 ans seulement, la maturité artistique d’Amy devient une référence. C’est un raz-de-marée. En deux semaines, 70 000 exemplaires sont vendus. Les chiffres sont à la hauteur de l’engouement, démesurés. Fin 2007, Back to Black est déjà six fois disque de platine au Royaume-Uni. En décembre 2011, après la mort de la chanteuse, les chiffres atteignent plus de 3 millions de ventes. Aujourd’hui, plus de vingt millions ont été écoulés dans le monde entier, en faisant un des albums les plus vendus de l’histoire de la musique.

Source : Amy Whinehouse aux éditions Petit à Petit
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants