ZOO

William Adams, samouraï - T1 : Aux confins du monde

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Quand William Adams, navigateur anglais, découvre le Japon au XVIIe siècle, il était loin de se douter à quel point il y bouleversera l’équilibre politique et en restera marqué à jamais. Tirée d’une histoire vraie, cette aventure historique dépeint la naissance d’un samouraï occidental et du Japon unifié dans un trait réaliste réussi.

3.5

Le 25/10/2017

Un matin d'avril 1600, des enfants découvrent un bateau d'origine hollandaise échoué sur les côtes de leur île, le Japon. Le capitaine anglais William Adams et les quelques survivants sont recueillis par des jésuites portugais qui, du fait de leur profonde aversion pour le catholicisme, ne tarderont pas à demander leur mise à mort pour piraterie. La punition incombe au Conseil des cinq régents, en proie à des dissensions au sujet de l'accession au poste de shogun. Parmi eux, le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Tokugawa, qui décide de protéger Adams. En [...]

2.5

Le 23/1/2018

La base de l’intrigue ressemble fort à un film déjà vu, mais ici, on voit se mettre en place toute une stratégie inéluctable pour faire d’un homme de principe un pirate, tueur d’innocent. C’est l’occasion aussi d’appréhender les certitudes de ce temps sur des européens civilisés et toutes les autres considérés comme des barbares. Le scénario louvoie donc entre prise de conscience d’un homme prêt à tout pour recouvrir sa liberté, et complexité d’un pays et d’une culture difficile à comprendre et intégrer. Côté dessin, je regrette pages 24 et [...]

2.5

Le 23/1/2018

Au XVIIème siècle, un capitaine hollandais de marine marchande se retrouve mercenaire au service d’un puissant seigneur japonais. Première partie d’un diptyque d’aventures au Pays du Soleil Levant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants