icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Une vie avec Alexandra David-Néel - T2

couverture de l'album

Série : Une vie avec Alexandra David-Néel - Tome : 2/2 - Éditeur : Grand Angle

Scénario : Frédéric Campoy - Dessin : Mathieu Blanchot, Frédéric Campoy

Genre : Aventure, Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 16.90€

Le résumé de l'album

Première femme à être entrée dans la ville de Lhassa en 1924, Alexandra fête ses 100 ans. Rêvant toujours de voyager à travers l’Europe et la Russie, elle entame pourtant une longue et sereine agonie, veillée par Marie- Madeleine. Au cours de ces 17 jours, le présent et le passé s’entremêlent, allant de l’épisode de Lhassa jusqu’à son enfance difficile, en passant par sa découverte du musée Guimet de Paris où elle passait d’innombrables heures à Lire la suite...

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Suite et fin particulièrement réussie de ce récit en deux tomes de la vie d'Alexandra David-Néel. Cette bande dessinée à la narration aboutie, au dessin captivant et aux couleurs bien senties livre en deux volumes les grandes étapes de l'existence d'une des plus grandes aventurières françaises. Une lecture jubilatoire.

Elle fut la première à pénétrer dans Lhassa. Alexandra David-Néel a consacré sa vie à rentrer en contact avec les cultures asiatiques, à apprendre à connaître les peuples. Ce deuxième volet retrace ses dernières années. Entourée de sa fidèle servante dans sa villa de Dignes, elle dévoile une part de son destin captivant.

En deux volumes bien construits, Frédéric Campoy parvient avec justesse et précision à retracer les grandes lignes de l'existence d'une aventurière de légende. Il n'y a rien de trop dans son scénario au cordeau. Sa narration fluide et captivante entraîne le lecteur dans un voyage de l'autre côté de la Terre, là où se lève le soleil.

Le dessin à quatre mains est une force vive au service du récit. Mathieu Blanchot est un plus indéniable au coup de crayon de Frédéric Campoy. Ce travail à deux sublime le récit et nous emporte encore plus loin, dans les méandres de la spiritualité infinie de l'héroïne. L'alternance entre les souvenirs de cette baroudeuse mystique et caractérielle, en couleurs, et le noir et blanc qui déroule le présent fonctionne à merveille.

La vie d'Alexandra David-Néel synthétisée en deux tomes est un moment précieux de lecture, de ceux qu'on garde bien au chaud au creux de l'esprit tant ils procurent de bonheur de lire et de satisfaction de découvrir. Cette petite série se dévore en permettant de faire le plein de connaissances historiques. Le graphisme est plaisant et porte un scénario derrière lequel se dessine un gros boulot historique.

Pierrot Fontanier, le 28/02/2017

Pour aller plus loin

Critiques Presse

Note moyenne : 4.5 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants