ZOO

Ulysse 1781 - T2 : Le Cyclope 2/2

couverture de l'album Le Cyclope 2/2

Série : Ulysse 1781Tome : 2/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Xavier DorisonDessin : Éric HérenguelColoriste : Sébastien Lamirand

Encreur : Sébastien Lamirand

Collection : Conquistador

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Cyclope 2/2

Suite et fin de l’épisode du Cyclope, l’Odyssée transposée avec brio pendant la guerre d’indépendance américaine par Xavier Dorison et Éric Herenguel. Un récit d’aventures subtil entre mythologie, histoire et fantastique !

1781. Pour échapper aux Iroquois, Ulysse Mc Hendricks et ses hommes ont pénétré dans la vallée Wishita. Peu importe qu’elle soit maudite, pour Ulysse, il n’y a pas de légende qui tienne face à une balle de plomb et un sabre aiguisé. Il a tort… Un Peau-Rouge immense, un oeil tatoué sur le torse, décime ses hommes et capture son fils. Entre Ulysse et le cyclope-wendigo commence un duel à mort.


La critique ZOO sur l'album Le Cyclope 2/2

À l’issue de la guerre d’indépendance américaine, Ulysse et ses compagnons d’armes reprennent la route de New Itakee où son épouse Penn l’attend. Attaqué en chemin par les Iroquois, le groupe trouve refuge dans une vallée qui effraie ses poursuivants. C’est le territoire du « cyclope », un Indien géant avec un troisième œil tatoué sur son torse. Un scénario sur mesure pour Hérenguel dont les penchants pour le genre horrifique vont trouver ici matière à s’éclater.

Nous avions laissé Ulysse à l’issue du premier volet quasi crucifié à un arbre par le cyclope. Son instinct paternel revenant à la surface, il va tout faire pour sauver son fils, Mack, également prisonnier du géant qui s’avère être aussi anthropophage.

Ulysse 1781 T.2

Après avoir imaginé une suite au grand classique qu’est L’île au trésor avec Long John Silver, Xavier Dorison transpose L’Odyssée d’Homère à la fin du XVIIIe siècle en Amérique. Cette adaptation s’avère plutôt pertinente avec des séquences qui rappellent le très beau film de Richard C. Sarafian, Le convoi sauvage, et son tout récent remake, The revenant, tout aussi réussi. Son scénario pêche peut-être par plusieurs ellipses assez brutales dans le cheminement du récit comme si Dorison avait envisagé cette saga sous un angle trop large.

Dans le genre fantastique, Eric Hérenguel s’avère être le partenaire graphique idéal au même titre que Ralph Meyer pour le western avec Undertaker. Sa mise en page et son découpage témoignent à chaque séquence d’un dynamisme et d’une adhésion totale à son sujet, notamment dans les nombreuses scènes d’action qu’il met en cases avec une évidente jubilation. Dommage qu’il ne veuille plus poursuivre l’aventure avec le prochain diptyque. La tâche risque de ne pas être évidente pour son futur successeur.


Les 4 actualités autour de l'album Le Cyclope 2/2

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.0

Un second album plus convenu, moins travaillé, dont toutes les intrigues se referment rapidement.... trop rapidement....

Le 27/12/2020 à 20h54