ZOO

Traquemage - T1 : Le Serment des pécadous

couverture de l'album Le Serment des pécadous

Série : TraquemageTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Relom

Collection : Terres de Légendes

Genres : Heroic fantasy, Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Serment des pécadous

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l'extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l'unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance.


La critique ZOO sur l'album Le Serment des pécadous

Myrtille est la dernière cornebique du troupeau de Pistolin. Toutes les autres ont été anéanties par les créatures des mages, qui se font sans cesse la guerre. Pour se venger et faire son fromage en paix, il décide de se reconvertir en Traquemage. Sa transformation prendra corps dans cet album très pêchu !

Lors de sa dernières montée aux pâtures, Pistolin a assisté, impuissant, au massacre de son troupeau de cornebiques par d'horribles créatures. Encore un dommage collatéral de la guerre des mages... A bout, il part en guerre contre la magie avec Myrtille, le dernier ovin de son troupeau !

Ce premier tome annonce une série captivante et décalée à souhait ! Dès les premières scènes, l’originalité et l’efficacité du ton font mouche. Le lieu de pâture insolite que Pistolin a choisi, son attente d'un signe divin après son serment de détruire les mages ne sont que quelques exemples qui laisseront le lecteur avec un grand sourire aux lèvres.

La galerie de personnages, parfaitement dépeinte, ne laisse pas indifférent non plus. Mention spéciale pour la rencontre avec la fée Pâquerette, devenue la fée Pompette en raison des son penchant pour la bouteille : un grand moment. L'histoire qui lie ces moments mythiques n'est pas en reste, puisqu’elle captive jusqu'à la dernière page.

Le dessin de Relom s’avère aussi bluffant que le scénario de Wilfrid Lupano. Tous les visages sont détaillés, moches et drôles à la fois, appelant souvent un grand sourire du lecteur. Les expressions extrêmement lisibles répondent aux décors variés, truffés de sacrées anecdotes ! L'ensemble colle parfaitement à l'esprit rocambolesque et magique de cette aventure.

Cet album promettait de créer un nouveau genre littéraire: la rural-fantasy fromagère. Promesse tenue, nom d’une cornebique !


Les 3 actualités autour de l'album Le Serment des pécadous

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Naif, fanfaron, couard, gauche, ce génie des alpages possède toutes les caractéristiques de l'anti-héros ! Mélange improbable entre bestiaire fantastique et un humour très actuel qui fonctionne parfaitement.

Le 21/09/2015 à 10h42