ZOO

Tiago Solan - T1 : Rançon d'État

couverture de l'album Rançon d'État

Série : Tiago SolanTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Nathalie SergeefDessin : Fabio Pezzi

Collection : Grafica

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rançon d'État

Des vallées afghanes au Sahel, les prises d'otages enrichissent chefs de guerre et émirs djihadistes. Tiago Solan, tireur d’élite vétéran, est engagé comme mercenaire par la séduisante et impétueuse Ophelia Conti. Cette jeune et fortunée veuve italienne lui confie une mission audacieuse et périlleuse : s’emparer d’une rançon de plusieurs millions d’euros destinée à de dangereux terroristes, au cœur du désert libyen. Son véritable but : se venger des meurtriers de son mari... En la mémoire d’un époux, au nom d'un frère d'armes, Ophelia et Tiago ont chacun leurs raisons de faire payer les bénéficiaires de ce business juteux et sanglant.

Après le western australien Down Under, Nathalie Sergeef et Fabio Pezzi nous plongent dans un thriller géopolitique tendu et bourré d’adrénaline, porté par un héros charismatique dans la plus pure tradition de la BD d’aventure contemporaine.


La critique ZOO sur l'album Rançon d'État

Tireur d’élite, Tiago Solan connait tous les coins chauds de la planète pour y avoir exercé ses talents : Afghanistan, Lybie, Mali... C’est sur lui qu’Ophelia Conti, une riche veuve, jette son dévolu, pour s’emparer d’une rançon destinée à faire libérer des otages détenus par un groupe terroriste. Nathalie Sergeef et Fabio Pezzi entrent de plein pied au cœur de l’actualité la plus brûlante.

En fait, il s’agit pour les deux protagonistes d’une vengeance. Le meilleur ami de Tiago a perdu une jambe en sautant sur une mine en Afghanistan et le mari d’Ophelia, un ingénieur agronome en mission, a été assassiné. Dans les deux cas, l’ombre d’un certain M. Zimmer plane sur les tractations menées pour libérer des prisonniers ou des otages.

Ensemble, le tandem Pezzi-Sergeef a déjà signé un triptyque aux airs de western, Down Under, qui se déroule dans le bush australien. Visiblement, Nathalie Sergeef a un penchant pour le dessin réaliste. Et, avec Corentin Rouge sur Juarez, Philippe Xavier, son compagnon à la ville, sur Hyver 1709 et, présentement Fabio Pezzi, elle est plutôt bien servie pour raconter ses histoires, même si ici le dessin de Pezzi est encore loin d’atteindre la puissance de ses deux autres partenaires graphiques.

S’il excelle dans le rendu des paysages, bien mis en valeur par les couleurs de Céline Labriet, ses physionomies, surtout féminines, laissent parfois à désirer. Quant au lettrage mécanique des phylactères, il est loin d’être idéal.

Les situations un peu confuses au début par la succession des lieux, des périodes et des événements ne facilitent pas la lecture. Il aurait peut-être fallu dépasser le quarante-six planches standard pour développer la narration. Mais, s’agissant d’un premier tome et d’une mise en place des personnages, tous les espoirs restent permis pour la suite.


Les 2 actualités autour de l'album Rançon d'État

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants