ZOO
couverture de l'album

Série : Théodore Poussin, CahiersTome : 2/4Éditeur : Dupuis

Scénario : Frank Le GallDessin : Frank Le Gall

Collection : Grand Public

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Après dix ans d'attente, Théodore Poussin reprend le large à l'automne 2017, avec une nouvelle aventure, "Le dernier voyage de l'Amok" ! Aux confins des mers du Sud, le Corto Maltese de la ligne claire, ancien employé de bureau converti à l'appel du large dans l'Asie de l'entre-deux-guerres, va se retrouver au centre de dangereuses histoires de flibusterie, d'îles oubliées et de pirates en mal de péripéties, qui vont de nouveau l'amener face à son ennemi, le capitaine Crabb.

Avant même la parution de cette aventure exotique, les Éditions Dupuis proposent aux lecteurs impatients et assidus de suivre, de façon trimestrielle, l'avancée du travail de Frank Le Gall. Ces cahiers graphiques présenteront chacun douze planches en noir et blanc, mais également des recherches, croquis et crayonnés, ainsi qu'un dossier thématique, pour plonger plus encore dans ce retour aux sources orientales de Théodore Poussin.

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La critique ZOO

Les errances de Théodore Poussin se poursuivent dans ce deuxième chapitre inédit des Cahiers de Théodore Poussin. Ce deuxième volume, équilibré par rapport au premier volet, permet de retrouver un héros à forte personnalité mais également de renouer avec des aventures savoureuses.

Comme pour le cahier précédent, la quinzaine de planches en noir et blanc est précédée d’une introduction comportant plusieurs croquis et esquisses qui permettent de se familiariser avec le travail de l’auteur. Une longue conversation pertinente avec Franck Le Gall tient lieu d’épilogue. Pour Théodore Poussin, l’enjeu principal est à présent de recruter son équipage. La reconquête de son île s’accompagne de compromis. C’est avec les pires forbans que notre héros devra composer.

Encore une fois, l’auteur met l’accent sur l’aventure grâce à un rythme soutenu et à l’apparition de personnages subtils qui jouent un double jeu. Les dialogues percutants ne sont pas sans évoquer les grands classiques cinématographiques d’aventures maritimes des années 50. En outre, la relation entre Novembre et Poussin confère une certaine beauté et beaucoup de profondeur au récit.

Les décors fouillés témoignent d’un souci du détail tant historique que des ambiances posées. Le découpage dense, les plans judicieux et les perspectives variées dynamisent d’autant plus l’aventure. Si le noir et blanc et les thématiques abordées font penser à Corto Maltese, Théodore Poussin s’en démarque toujours par son originalité, une personnalité marquée et un sens de la poésie qui lui est propre.

Ce deuxième cahier convainc. Non seulement le récit prend mais en outre le lecteur se sent privilégié par la qualité tant de l’objet lui-même que de l’histoire qu’on lui propose. C’est une bien belle surprise après une si longue absence de pouvoir à nouveau louvoyer aux côtés de Monsieur Poussin.


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