ZOO
couverture de l'album

Série : Tamami The ObserverTome : 1/1Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Hiroto IdaDessin : Hiroto Ida

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Il trompe, dupe, embobine ! Histoire d’un plan machiavélique pour sortir des bas-fonds.

« Le chat de Schrödinger » est une expérience de pensée qui met en évidence la capacité de faire apparaître dans une boîte un objet dont on croit à la présence.

Plongé dans la misère, « Seiichirô-la-tchatche » tente d’accéder au monde des dominants en utilisant ce pouvoir quasi-divin que possède Tamami, une petite fille riche.


La critique ZOO

D'origine modeste, Seiichirô est prêt à tout pour gravir l'échelle sociale. Il n'hésitera pas une seconde à manipuler Tamami, une jeune fille capable de faire apparaître ce qu'elle souhaite dans une boîte fermée. Ce manga fantastique, inspiré de l'expérience du chat de Schrödinger, est aussi étonnant que réussi.

Seiichirô étudie dans une université pour gosses de riches. Mais personne ne connaît son secret : fauché et plein de rancœur, il hait ceux qu'il côtoie. Engagé comme professeur particulier de Tamami, petite peste aux parents richissimes, il va découvrir son étrange pouvoir. Sans le savoir, la gamine est en effet capable de faire apparaître ce qu'elle veut dans un espace clos dont elle ne voit pas le contenu. Seiichirô se met alors en tête de tester les limites de ce don.

S'inspirer de l'expérience du chat de Schrödinger pour créer une histoire est une idée pour le moins originale. Que les allergiques à la science se rassurent, il n'est pas question ici de mécanique quantique, mais de fantastique. L'auteur parvient à se servir du pouvoir de Tamami de façon vraiment intéressante et inattendue, nous plongeant notamment dans une partie de mahjong hallucinante. Les deux personnages principaux bénéficient d'une personnalité piquante et bien construite. Peu attachants au départ, ils finissent par former un duo détonnant.

Dès le début du manga, le dessin est utilisé efficacement pour renforcer ces personnalités particulières. Manipulateur et inquiétant, Seiichirô est représenté à l'aide de traits exagérés et d'ombres marquées, tandis que Tamami, froide et indifférente, est très peu expressive. Mais ces personnages ne sont pas figés, ils évoluent. L'auteur évite ainsi l'écueil du manichéisme facile. Certaines mises en scènes alambiquées ralentissent parfois le déroulement de l'action, mais l'intelligence du scénario rattrape le coup.

Alignant quelques trouvailles surprenantes, les éditions Komikku ajoutent ainsi à leur catalogue un titre à découvrir sans hésitation.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants