icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

T-Rex - T1 : T-Rex à la plage

couverture de l'album T-Rex à la plage

Série : T-Rex - Tome : 1/2 - Éditeur : Little Urban

Genre : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 13.50€

Le résumé de l'album

Avoir un meilleur ami comme T-Rex ? Génial, non ? Cet été, direction la plage pour une superbe journée entre amis. Une aventure avec des conseils utiles pour profiter pleinement de ces moments partagés. Des conseils valables pour tout le monde, y compris pour les dinosaures !

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Premier opus de la série, T-Rex à la plage, de l’excellente Molly Idle, propose un petit guide jeunesse décalé à l’usage des baigneurs. Bourré de fantaisie et richement illustré, cet album enchante.

Aujourd’hui T-Rex va aller se baigner, accompagné de sa meilleure amie, la petite fille blonde et d’un petit garçon au chapeau de pirate et grandes palmes. Les conseils pleuvent pour réussir sa journée. Ils tiennent du bon sens comme bien se protéger avec de la crème solaire ou s’installer non loin du sauveteur en cas d’urgence. Ou bien, du plus basique, comme prévoir suffisamment à manger pour le pique-nique. De quoi passer une charmante journée au soleil.

Ce premier album pose des personnages absolument ravissants. Le T-Rex annonce la tonalité immédiatement. Les animaux anthropomorphes se mêlent aux deux humains et endossent même des responsabilités comme surveillant de plage. L’humour est là et le ton faussement didactique du recueil fonctionne bien. Très utiles pour les jeunes lecteurs, les conseils prodigués sur un ton badin amusent tout en prévenant. Dommage que la traduction française perde le charme des titres originaux qui se jouent du mot T-Rex (ici : « Sea Rex »).

Le trait est particulièrement élégant et agréable. Tous les personnages, décors, accessoires se révèlent cohérents et particulièrement jolis. Les petits détails tant sur les habits que la ligne générale, les couleurs un peu pastel et très harmonieuses apportent un faux aspect rétro très bien dosé et plaisant. L’humour est omniprésent notamment avec ce personnage de petite fille extrêmement gracieux et confronté à des petits désagréments tout au long des pages.

T-Rex à la plage est un album légèrement absurde mais résolument plaisant et utile. Il charme par la qualité de ses illustrations mais également pas son ton faussement badin et instructif tel un manuel un peu vieillot.

Marlène Herbelin , le 22/06/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants