ZOO

Sacha Guitry - T1 : Le Bien-aimé

couverture de l'album Le Bien-aimé

Série : Sacha GuitryTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Noël SimsoloDessin : Paolo MartinelloColoriste : Paolo Martinello

Encreur : Paolo Martinello

Collection : Hors Collection

Genres : Historique

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Bien-aimé

Après son divorce, le comédien Lucien Guitry enlève Sacha, son fils de cinq ans et l’emmène plusieurs mois à Saint-Pétersbourg où il se produit devant la cour impériale. C’est ainsi que l’enfant Sacha Guitry débute sur scène devant le Tsar Nicolas. Ces premiers pas sur les planches lui donnent le goût du théâtre. Très jeune, et malgré une scolarité désastreuse, il écrit et interprète ses propres pièces à Paris et connait ainsi la gloire. Ami de Sarah Bernhard, Colette, Alphonse Allais, Jean Cocteau, Georges Feydeau, il connait un destin fabuleux qui l’amène à être le roi de Paris...Avec Noël Simsolo et Paolo Martinello, découvrez la première biographie en bande dessinée de la légende Sacha Guitry. Un diptyque passionnant et documenté qui nous fait découvrir, au-delà de l’homme des bons mots, un artiste très en avance sur son temps, tour à tour auteur, acteur, metteur en scène ou cinéaste.


La critique ZOO sur l'album Le Bien-aimé

La vie de Sacha Guitry, ses bons mots et son talent font de lui un artiste incontournable du XXe siècle. Décrire tout cela en un dytique, voilà bien un défi difficile à relever. Dans ce premier volet, Noël Simsolo et Paolo Martinello nous font découvrir ce personnage prolifique de sa naissance en 1885 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Embarquement pour une BD tornade à la fois distrayante et brumeuse.

Septembre 1890. En pleine séparation avec son épouse, le célèbre comédien Lucien Guitry décide d’enlever son fils Sacha pour qu’il passe avec lui la saison hivernale au théâtre de Saint-Pétersbourg. C’est là, sous les yeux de son parrain, le tsar Alexandre III, que Sacha va débuter sur les planches pour ne plus jamais les quitter.

Cet album appuie le côté insatiable de Guitry, toujours en train de créer, de charmer, de croquer la vie. Il est vrai qu’il a écrit 124 pièces et 36 films, tout en jouant dans quasiment toutes ses productions. Focalisé sur les tourbillons de la vie de ce monstre sacré, cette BD souligne les réussites et l’entrain de Sacha Guitry. Cet élan de vie relègue un peu trop dans l’ombre d’autres aspects de sa vie :  ses relations parfois tumultueuses avec ses amis Cocteau ou Feydeau ou encore les raisons de sa rupture de 13 ans avec son père...

Pour peindre cette avalanche créative, le graphisme s’appuie sur des tons doux et un trait qui se veut léger. Ce reflet de cette période qui résonne comme une belle et folle époque est légèrement entaché par des irrégularités dans les visages notamment. La lecture en pâtit de temps à autre sans cependant devenir désagréable...

Sacha Guitry le bien aimé est un tourbillon dans lequel on se perd avec plaisir...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants