icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

ReLIFE - T1

couverture de l'album

Série : ReLIFE - Tome : 1/3 - Éditeur : Ki-oon

Scénario : YayoiSo - Dessin : YayoiSo

Genre : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.65€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Web-manga phénomène au Japon depuis 2014, ReLIFE n’a pas tardé avant de franchir les frontières afin de se trouver une place sur nos étagères. Dans ce premier volume, les aventures lycéennes écrites et dessinées par YayoiSo n’ont pas perdu leurs couleurs ni leur saveur !

À vingt-sept ans, Arata Kaisaki espérait avoir coché toutes les cases d’une vie parfaite : une femme, des enfants, un job... Pourtant, sans emploi et célibataire, le jeune homme survit dans un une pièce, avec pour seul compagne la peur que sa vie lui file entre les doigts. Du moins, jusqu’à ce que Ryo Yoase déboule dans son quotidien, avec une proposition en or : prendre en charge ses dépenses durant un an. À une seule condition : redevenir lycéen grâce à l’aide d’une pilule conçue par l’Institut RElife. Arata accepte, sans vraiment imaginer où cette expérience scientifique va le mener...

Dans ce premier volet, le retour d’Arata sur les bancs de l’école prend rapidement des allures de jungle inhospitalière. L’adulte au minois d’adolescent se débrouille tant bien que de mal pour se frayer un chemin dans le train-train lycéen, entre les premières réprimandes des profs et les ricanements de ses nouveaux camarades.

Les flash-back qui ponctuent cette amusante régression donnent de l’épaisseur au mystère qui entoure notre héros ainsi que son passé... Grâce à une scénarisation bien ficelée, YayoiSo parvient à nous faire explorer cette jeunesse de tous les âges, qui tâtonne en espérant trouver une lueur au fond du tunnel.

Cette salve d’émotions est garantie par un dessin et une colorisation savamment dosés. Ce délice graphique est encore plus grand face aux quelques croquis de bouilles adolescentes, qui viennent sertir une ou deux fins de chapitres !

Dès les premières pages, notre tendresse se noue rapidement à ce huis clos et à sa belle galerie de personnages : à suivre !

Virginie Kroun, le 07/03/2017

Pour aller plus loin

Critiques Presse

Note moyenne : 3.8 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants