ZOO

Les Reines de sang - Aliénor la légende noire - T6 : Aliénor, la Légende noire T.6

couverture de l'album Aliénor, la Légende noire T.6

Série : Les Reines de sang - Aliénor la légende noireTome : 6/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Arnaud Delalande, Simona MogavinoDessin : Carlos GomezColoriste : José Luis Rio

Encreur : José Luis Rio

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Aliénor, la Légende noire T.6

Aliénor d’Aquitaine reprend le récit de sa vie sur l’île de Wight en 1156 : théâtre de son couronnement et son avènement en tant que reine d’Angleterre. Des années fastes se préparent, d’autant que le chancelier du roi est à Paris pour négocier le mariage d’Henri, fils d’Aliénor, avec la dauphine Marguerite, fille de Louis VII. Mais il faut pour cela calmer la rancoeur du roi envers La Légende noire…


La critique ZOO sur l'album Aliénor, la Légende noire T.6

Aliénor et le roi Henri II d'Angleterre sont au faîte de leur puissance et les années à venir paraissent enchanteresses. Mais le destin d’Aliénor sera difficile et compliqué : Elle va livrer d’âpres combats pour assurer la destinée de ses enfants. Le sixième et ultime tome consacré à cette grande reine du Moyen Âge est terriblement passionnant.

En 1204, Vincent et Guillaume viennent rendre visite à Aliénor qui s’est retirée à l’abbaye royale de Fontevraud. Ils sont là pour rédiger les mémoires de la reine. Son histoire reprend en 1158 lors du second couronnement du couple royal formé par Aliénor et le roi Henri II. Leur nouveau défi est de lier les couronnes de France et d’Angleterre par un mariage royal, mais l’affaire s'annonce difficile...

D’une grande densité verbale, ce dernier tome s’avère pourtant passionnant. Le rythme dynamique enchaîne complots, combats et trahisons sans effacer la logique de l’ensemble. Cette saga médiévale repose sur des personnages particulièrement forts et denses. La longue vie d’Aliénor lui permettra de voir l’apogée mais aussi la chute de l’empire Plantagenêt, engagé dans une lutte sans merci contre la France. Le récit bien structuré dépeint l’image d’une femme aux multiples facettes, qui aura su s’imposer dans un monde d’hommes. Une légende noire plus nuancée qu’il n’y paraît.

Le dessin fourmille de détails qui creusent les personnages tout en nous plongeant dans une époque en mouvement. Les traits fluides jouent sur les textures tandis que les mouvements apportent un dynamisme salvateur pour cet album particulièrement verbeux.

Ce sixième tome d’Aliénor, La Légende noire clôt en beauté cette saga passionnante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants