ZOO

Prométhée - T14 : Les Âmes perdues

couverture de l'album Les Âmes perdues

Série : ProméthéeTome : 14/24Éditeur : Soleil

Scénario : Christophe BecDessin : Stefano Raffaele

Collection : Fantastique

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les Âmes perdues

Seule une petite partie de l’Humanité a survécu… Cette Humanité qui n’a pas voulu tenir compte des avertissements qui survenaient tous les jours à 13 heures 13, durant 13 jours. Cela aurait-il pu être évité ? Ou plutôt… Cela pourra-t-il être évité?

En 1959, à Camp Hero, les scientifiques du projet secret Montauk voient arriver avec stupéfaction Turan, Dimbort, Lacan et Denton du XXIe siècle. Les “hommes du futur” vont devoir persuader les scientifiques du passé de la catastrophe à venir !

En 2019, de leur côté, les rares survivants de l’invasion alien tentent de survivre tant bien que mal… Pour eux, le temps est venu de brûler et d’enterrer les victimes du génocide planétaire orchestré par les extraterrestres.


La critique ZOO sur l'album Les Âmes perdues

La catastrophe a eu lieu. Seule une infime partie de l’humanité a échappé à la mort. Maintenant il va falloir survivre... Heureusement, au moment de la catastrophe un groupe a profité d’un vortex pour s’échapper. Il se retrouve en 1959 et souhaite faire tout son possible pour avertir la planète et changer le futur. L’idée de départ de ce second cycle de Prométhée a du mal à prendre même si elle laisse de belles pistes ouvertes pour les tomes à venir...

Alors qu’à la jonction entre le XXe et XXe siècle, les politiques et chercheurs finissent par avouer que la Terre est régulièrement visitée par des êtres venus de l’Espace, le péril est programmé... Et ce nouveau cycle de la lutte entre l’humanité et les extraterrestres utilise les mêmes recettes que le premier.

Christophe Bec construit son récit entre différentes époques. Les années antérieures à 2019 relatent des visites d’aliens sur notre planète, quitte à bousculer un peu l’Histoire... Pour mettre en perspective les éléments du voyage dans le temps et ses répercussions, ce tome est particulièrement verbeux, au détriment de l’action.

Finalement seule la petite partie du récit consacrée à 2019 avive l’attention du lecteur. Les petits cubes extraterrestres qui apparaissent au quatre coins du monde semblent être au cœur de ce nouveau cycle...

Le dessin de Stefano Raffaele offre des décors très travaillés et de vraies différences entre les époques. Cependant il souffre du verbiage qui finit par figer le trait et les personnages. Pas de souffle épique au rendez-vous, comme le mériterait cette bataille millénaire entre les hommes et les aliens.

Ces Âmes perdues souffre d’une certaine monotonie qui a cependant le mérite de poser les bases d’une nouvelle saison.


L'actualité autour de l'album Les Âmes perdues

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants