ZOO

Petit Poilu - T19 : Le prince des oiseaux

couverture de l'album Le prince des oiseaux

Série : Petit PoiluTome : 19/28Éditeur : Dupuis

Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre BaillyColoriste : Pierre Bailly, Céline Fraipont

Collection : Puceron

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le prince des oiseaux

Dans le monde des oiseaux où Petit Poilu s'est cette fois retrouvé parachuté règne un prince bien malheureux. Prisonnier d'une grande cage dorée, le prince comme le décor qui l'entoure sont en noir et blanc. La faute à Topor, un sinistre corbeau qui le suit à la trace. Petit Poilu essaie tant bien que mal d'insuffler un peu de joie au prince avec des jouets colorés, mais le satané corbeau les détruit à chaque fois... Inébranlable, notre petit héros préféré sort alors de son sac à dos peintures et palette et entreprend de repeindre le triste prince et son monde. Avec succès : les couleurs s'étalent, la vie reprend ! Et, cette fois, le prince ne se laissera pas faire. En quelques habiles coups de pinceau, il transforme le vilain Topor en oiseau rose à pois verts et s'affranchit même de sa cage ! Avec cette nouvelle fable juste, sensible et ludique, Petit Poilu apprend aux petits lecteurs comment réagir aux influences néfastes.


La critique ZOO sur l'album Le prince des oiseaux

Petit Poilu, petite bestiole attachante, fait son retour dans ce dix-neuvième tome de la série. Une histoire sans parole très efficace, soutenue par un dessin drôle et très coloré : il n’en fallait pas plus pour remettre de la BD entre les mains des plus jeunes lecteurs...

Comme dans chacune de ses histoires, Petit Poilu quitte sa maman et sa maison pour partir à l’aventure. Dans ce nouvel album, on retrouve ce super-héros des plus jeunes en compagnie d’oiseaux multicolores. Mais très vite, il se rend compte que le méchant Topor, un sale volatile, empêche de vivre le Prince des oiseaux.

L’avantage avec cette série, c’est qu’on est très rarement déçu. Dans cette nouvelle histoire du petit animal velu auquel les enfants aiment bien s’identifier, il y a de nouveau un bon fond, une pensée apaisée : Petit Poilu va réussir à aider le Prince des oiseaux à sortir de la prison physique et mentale dans laquelle l’enferme l’affreux Topor.

Graphiquement, pourquoi changer la composition d’une équipe qui gagne ? Le secret de cette bande dessinée ? Un dessin imagé, une volée de couleurs et des expressions toujours un peu forcées pour mieux proposer au jeune lecteur d’appréhender les sentiments et les émotions de Petit Poilu. Simple, efficace et agréable à lire.

Y a d’la vie et d’la joie dans chaque histoire de Petit Poilu. Cette nouvelle aventure dans la cage du Prince des oiseaux ne déroge pas à la règle. Le principe de cette série : une histoire sans parole que l’enfant peut s’approprier seul dès le plus jeune âge. En fin d’album, un temps de lecture avec les parents avec la synthèse de l’histoire et ce qu’il faut en retenir. Le tout dans une ambiance enfantine et colorée.


Les 2 actualités autour de l'album Le prince des oiseaux

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants