ZOO

Pepper et Carrot - T1 : Potions d'envol

couverture de l'album Potions d'envol

Série : Pepper et CarrotTome : 1/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : David RevoyDessin : David Revoy

Collection : Hors Collection

Genres : Fantastique, Heroic fantasy, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Potions d'envol

Au sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer... Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d’aujourd’hui dans une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !

Avec Pepper et Carrot, David Revoy a développé à l’origine un webcomic libre, gratuit et open-source, financé directement par ses lecteurs sur le principe du mécénat. Avec Glénat, ce projet original parait pour la première fois en livre, initiant une série d’albums au prix très attractif : près de 80 pages de BD pour moins de 10 euros !


La critique ZOO sur l'album Potions d'envol

Publié chez Glénat, Potions d’envol est le premier tome de la série Pepper et Carrot de David Revoy. Cette BD est le fruit d’une démarche intéressante puisqu’il s’agit à l’origine d’un webcomic libre et open source financé directement par ses lecteurs. Sa publication papier met en avant une histoire charmante aux illustrations particulièrement jolies.

Pepper est une jeune sorcière qui vit seule au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil avec son chat roux Carrot. Faire des potions, c’est sa passion ! Aussi, passe-t-elle ses journées à en inventer, à les tester, à s’inscrire à des concours de potions magiques afin de les remporter, d’y rencontrer d’autres sorcières qui feraient des amies très potables afin de rompre sa solitude.

Glénat publie dans ce tome les onze premiers épisodes de la série. Le quotidien et les aventures de la petite sorcière sont racontés dans des planches courtes avec comme fil directeur les potions magiques. Le bon rythme rend l’ensemble cohérent. Le scénario, sans être particulièrement original à ce stade, est cependant très plaisant. L’humour très présent y crée des personnages attachants.


Le dessin, réalisé sur des logiciels libres type Krita, s’avère très beau et pertinent. Il y a des variations légères de style en fonction des épisodes. Les illustrations peuvent aller du speed painting à un résultat plus affiné avec contours plus présents mais toujours avec la même qualité et une réelle finesse tant dans les couleurs que le design.

Potions d’envol séduit indéniablement. Pepper et Carrot vaut d’une part, pour son modèle économique en circuit court particulièrement passionnant, d’autre part, pour la qualité de son traitement et le charme de son propos. Si la communauté fédérée autour de ce projet était déjà conséquente, cette édition papier chez un éditeur de renom lui permet de trouver un public plus large mais pas forcément d’y gagner au niveau droits d’auteur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants