ZOO

Omula et Rema - T1 : La fin d'un monde

couverture de l'album La fin d'un monde

Série : Omula et RemaTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Jorge Miguel, Yves SenteAuteur : Coloriste : Delf

Genres : Science-Fiction

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La fin d'un monde

Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle planète où vivre. A bord du vaisseau, se trouvent les clones de chacun des membres d'équipage, dont celui de la jeune fille, Rema. Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un complot politique. Amulius, fils du roi Procas, manoeuvre en secret pour récupérer la couronne de son père et instaurer un régime autoritaire. Ces personnages de planètes et d'époques différentes, aux destins mystérieusement entremêlés, seront ensemble à l'origine d'événements majeurs de l'Histoire...


La critique ZOO sur l'album La fin d'un monde

Le premier tome de ce diptyque met en place les personnages et toute la dramaturgie du récit. Il raconte l’arrivée sur terre de deux jeunes filles extra-terrestres, seules survivantes d’une mission de découverte, à Albalonga l’une des villes de la ligue latine aux environs du VIIIe  siècle avant J.-C. 

Sur une planète lointaine qui ressemble à la nôtre, mais où la technologie est plus avancée, Omula une jeune fille brillante embarque avec ses parents à bord d’une navette à la recherche d’un autre monde habitable. En fait, la surpopulation guettant leur société, ces extra-terrestres en tous points similaires aux humains doivent chercher d’autres lieux où habiter. En parallèle, sur Terre, dans le Latium antique, on assiste à la prise du pouvoir du cadet d’une famille royale qui élimine ou éloigne tous les membres proches de son frère aîné. Une fois installé dans son rôle de chef, le peuple se retrouve oppressé et ne mange pas à sa faim.

Le dessinateur portugais, Jorge Miguel, habitué des ouvrages de science-fiction, a un dessin précis, réaliste et bien équilibré. Il est très à l’aise concernant toute la partie se déroulant dans l’espace. Ses planches sont bien construites et son trait classique s’adapte parfaitement au scénario.

Omula et Rema T.1 : La fin d'un monde

© Rue de Sèvres, 2023

Yves Sente a commencé sa carrière comme éditeur aux éditions du Lombard avant de reprendre Blake et Mortimer avec le fantastique André Juillard. Il scénarisera ensuite plusieurs albums de grands noms du 9e Art tels François Boucq ou Grzegorz Rosinski. Cet auteur qui a collaboré à de grandes séries telles Thorgal, XIII, Spirou crée ici une histoire originale.

Ses sources d’inspiration sont diverses : ses anciens cours de latin l’ont amené à se pencher sur le monde antique, puis il a voulu enrichir son récit avec l’apport de 2 jeunes filles venues de l’espace et qui vont certainement jouer un rôle majeur dans le deuxième opus.

Bien que ce premier tome fasse 84 planches (!), Yves Sente aurait pu en faire le double avec tout ce qu’il a voulu y mettre. Parfois, le scénario est trop dense et gêne la crédibilité de l’histoire. Il aurait gagné à simplifier certains passages ou à développer son synopsis sur un nombre plus important de pages. Malgré ces petits défauts, l’idée de fond reste bonne et le lecteur passe un bon moment.


Les 2 actualités autour de l'album La fin d'un monde

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

couverture

Le 07/05/2020 à 16h02

avatar de NGOU

Merci pour la photo. Avez-vous un synopsis / résumé de l'album a disposition ?

Le 08/05/2020 à 13h28