ZOO

Michel Ange - T2 : Le Banquet des Damnés 2

couverture de l'album Le Banquet des Damnés 2

Série : Michel AngeTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Éric AdamDessin : Thibaud De Rochebrune

Collection : Caractère

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Banquet des Damnés 2

1508. Une sordide affaire de meurtres secoue Milan. Qui est cet étrange bourreau qui décapite ses victimes à la hache d’arme, et quelle hideuse apparence cache-t-il sous ses bandages ? Pourquoi signe-t-il ses crimes VENIT IUSTITIAE SOL – Le soleil de la justice a brillé ? Et pourquoi Michelangelo Buonarroti a-t-il décidé de s’y rendre à la suite d’une mystérieuse convocation, abandonnant sa fresque de la Chapelle de Sixte ? Éprouvé par l’enquête et victime d’une attaque cardiaque, le prévôt Vittore, seul capable de résoudre ces énigmes, reste alité. Et pendant ce temps, les têtes continuent de tomber... À l’instar de Vinci, Michel-Ange est un thriller ésotérique formant une évocation saisissante de la Renaissance italienne, période de bouillonnement artistique, politique et religieux. Éric Adam adapte le roman de Dider Convard dans un diptyque dessiné de main de maître par le trait réaliste et élégant de Thibaud de Rochebrune.


La critique ZOO sur l'album Le Banquet des Damnés 2

Durant son enquête sur les meurtres atroces secouant Milan, le prévôt est touché par une crise cardiaque. Alors que ce dernier est à l’agonie, son adjoint découvre sa femme assassinée avec, entre ses cuisses, la tête d’un autre meurtre. La situation est donc au plus mal quand débute ce second tome qui va conclure une enquête palpitante pleine de vengeances, de mystères, d’art et de mystique.

Les médecins se pressent au chevet du prévôt pour constater que ce dernier a peu de chance de se remettre de sa crise cardiaque : les derniers sacrements lui sont donc administrés. Michel Ange doit faire un choix crucial : laisser mourir le prévôt et les meurtres impunis ou prendre le risque de le sauver en sortant la tête momifiée de Saint Jean-Baptiste de sa cachette ?

Très rapidement, l’enquête reprend sur des chapeaux de roues dans ce second tome de Michel Ange. Les différents acteurs que sont l’Eglise, les gardiens de la tête de Saint Jean-Baptiste et le meurtrier se découvrent dévoilant leurs motivations. L’ésotérisme finit par prendre autant, si ce n’est plus, de place que les meurtres eux-mêmes. Les rôles qu’ont joué Saint Jean-Baptiste et le Christ dans la religion chrétienne, semblent liés de près au mystère des meurtres, pour une intrigue finement dénouée... Quant au rôle crucial de Michel Ange dans la dernière partie du récit, il amène un final en clin d’œil particulièrement réussi.

Le dessin immerge toujours efficacement dans l’époque bouillonnante qu’est la Renaissance. Thibaud de Rochebrune passe avec aisance d’une époque à une autre et des magnifiques décors lumineux des palais aux plus lugubres des caves. Chapeau à sa dernière page, qui clôt d’une belle façon ce diptyque... qui porte bien son nom.

Ce second tome du banquet des damnés offre un bel écrin à une enquête passionnante ébranlant les bases de l’Eglise.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants