ZOO

Melvile - T1 : L'histoire de Samuel Beauclair

couverture de l'album L'histoire de Samuel Beauclair

Série : MelvileTome : 1/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : Romain RenardDessin : Romain RenardColoriste : Romain Renard

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'histoire de Samuel Beauclair

Après un premier roman, Samuel Beauclair s'installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d'une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...


La critique ZOO sur l'album L'histoire de Samuel Beauclair

Après son premier roman, Samuel Beauclair se retire à Melvile dans une maison reculée ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En pleine dépression, la page blanche est sa seule création. Une rencontre va lui permettre d’ouvrir des portes qu’il avait laissées trop longtemps fermées. Un questionnement de soi sur un ton thriller.

Le scénario nous entraine dans la vie de Samuel Beauclair, implacablement. Comment ne pas être ému par cet écrivain dépressif essayant de se retrouver dans ce pèlerinage ? Comment ne pas lui en vouloir de se laisser aller ainsi sous les yeux de sa femme enceinte et impuissante ? Comment ne pas le comprendre et être un peu désolé lorsqu’il s’offre un moment de plaisir coupable ? Comment ne pas être surpris de ce que nous découvrons et comment ne pas avoir peur pour lui ? Voici un aperçu de la palette de sentiments que nous ressentons à la lecture de cet excellent album, dont le scénario n’a rien à envier au cinéma.

Le dessin et la couleur intensifient l’impression de lire une pellicule cinématographique. Nous avons sous les yeux une succession de prises de vue et de jeux de lumière. C’est délectable ! Chaque trait, chaque nuance disent beaucoup et avec force.

Cet ouvrage n’a qu’un seul défaut, une erreur qui vient certainement plus de l’éditeur que de l’auteur. Grâce à une application, cet album accède à la réalité augmentée et nous permet d’écouter sa bande son. Une bonne idée mais pourquoi resteindre cet accès à la marque à la pomme. Tous les utilisateurs d’Android sont discrimés de manière peu justifiable.

Ce parti pris dommageable n’entache en rien les très nombreuses qualités de ce splendide album.


Les 2 actualités autour de l'album L'histoire de Samuel Beauclair


La bande annonce sur l'album L'histoire de Samuel Beauclair

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants