ZOO
couverture de l'album Cancrelune

Série : MélusineTome : 22/27Éditeur : Dupuis

Scénario : ClarkeDessin : ClarkeColoriste : Cerise

Collection : Tous Publics

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Cancrelune

Invasion de cafards géants, incendie du château, extermination de décafardiseurs (des dératiseurs pour cafards)... Comme d'habitude, Cancrelune n'en rate pas une ! Jusqu'au moment où il faut passer à la caisse. Et là, c'est Mélusine qui va payer les pots cassés. Malgré la présence d'un avocat changeforme (capable de changer d'apparence à volonté), Mélusine est condamnée au bûcher. Cancrelune décide d'intervenir et de risquer le tout pour le tout pour la sauver. Trop tard : quand elle arrive au village, le bûcher finit de se consumer... Désespérée et se sentant responsable de la mort de sa meilleure amie, Cancrelune commet alors l'irréparable, sans savoir que Mélusine a réussi à éviter la mort...

Cancrelune est une histoire longue (mais découpée en gags et histoires courtes) sur l'amitié, pleine de péripéties, d'humour et de sentiments.


La critique ZOO sur l'album Cancrelune

Comment passer d'une banale invasion de cafards géants à une expédition de sauvetage aux enfers ? C'est très simple : Cancrelune a invité les cafards qui ont colonisé le château, tués les mages exterminateurs qui ont porté plainte contre Mélusine qui du coup ne peut plus faire l'échange scolaire et qui... Oui... Le mieux, c'est encore de lire cet album surprenant qui, malgré son humour, ne parvient pas à faire oublier une certaine noirceur.

Suite à une série de bêtises innommables, l'école de sorcellerie est chassée du château et Mélusine est condamnée à périr sur le bûcher. Persuadée d'avoir causé la mort de sa meilleure amie, Cancrelune, dévastée, met fin à ses jours. Mais Mélusine, grâce à un subterfuge de sa tante, est saine et sauve... et bien décidée à ramener Cancrelune des enfers coûte que coûte !

Les fidèles de Mélusine refermeront cet album un peu hébétés. Certes les situations humoristiques sont là, efficaces, rassurantes et familières mais Clarke, avec Cancrelune, crée une situation si noire, si triste, que les repères sont un peu chamboulés. Et pourtant cette situation apporte à la série une profondeur nouvelle et un autre degré de lecture. La preuve de la fin de l'innocence de Mélusine ?

Pour ceux qui ont connu Mélusine dans leur jeunesse, le plaisir d’en découvrir les dessins et l’univers reste intact. Expressif et drôle, Clarke reste sur ce point fidèle à lui-même. Et c’est peut-être le contraste entre le fond, sombre, et la forme, enjouée, qui crée cette impression de malaise.

Un bon album, qui nous met durement sur le chemin de la maturité.


Les 3 actualités autour de l'album Cancrelune

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de soso

3.0

Je suis fan de la série depuis le début et je continue de la lire pour le plaisir ! Pas de grande surprise mais pas de déception non plus, les gags sont là, le dessin efficace et les personnages toujours aussi attachants (sauf cette empotée de Cancrelune !). Un bon moment de lecture !

Le 23/04/2014 à 10h45