ZOO

Marco Polo : La route de la soie

couverture de l'album Marco Polo : La route de la soie

Éditeur : Urban China

Scénario : Marco TabilioDessin : Marco Tabilio

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Marco Polo : La route de la soie

La vie et les exploits de messire Marco Polo de Venise, le plus grand explorateur de tous les temps. Marchand italien né au milieu du XIIIe siècle, il n'a que dix-sept ans quand il part sur la route de la soie pour rencontrer Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan et empereur de Chine. Traversant la Palestine, l'Arménie et le désert de Gobi jusqu'à atteindre le coeur de l'Empire du Milieu, où il deviendra ambassadeur, c'est lui qui a fait découvrir l'Asie aux Européens grâce à son Livre des merveilles. Marco Tabilio relate de manière très documentée une vie et un destin extraordinaires, qui ont toujours fait rêver les voyageurs.


La critique ZOO sur l'album Marco Polo : La route de la soie

Quel aventurier ce Marco Polo ! Emprisonné à la fin du XIIIe siècle, il raconte à un ami ses péripéties sur la route de la soie, accompagné de son père et de son oncle. Un récit plein de profondeur, accompagné d’un dessin qui hésite sans arrêt entre détails foisonnants et minimalisme. Remarquable.

Voyageur, marchand et diplomate vénitien, Marco Polo a porté haut les couleurs de son pays à travers le monde. À la fin du XIIIe siècle, enfermé, il raconte à son ami Rustichello de Pise sa vie débordante de péripéties. En particulier en Asie, où Marco, accompagné de son père Niccolà et de son oncle Matteo, a roulé sa bosse avant de connaître l’infortune...

À travers sa sélection de titres bien sentis au graphisme unique, l’éditeur Urban China fait souffler un vent de découverte sur la bande dessinée asiatique. Ici, c’est l’Italien Marco Tabilio qui remet cent fois l’ouvrage sur le métier pour donner à voir le meilleur de l’existence d’un personnage historique hors du commun, légendaire à bien des égards. La narration est riche, le récit fascinant.

On aurait pu s’attendre à un graphisme plus en phase avec la période historique abordée. L’auteur fait fi de ces a priori et délivre un graphisme foisonnant, oscillant sans cesse entre tradition et modernisme. L’histoire centrale est croquée en bichromie, du bleu au vert en passant par le rouge et l’orangé. Il y a du Guy Delisle dans la patte de cet auteur. Cela n’en rend son coup de crayon qu’encore plus attrayant.

Derrière les aventures extraordinaires se jouent les grandes mutations des siècles passés. À travers les voyages du héros, c’est toute une époque qui se dessine et se donne à voir à un lecteur captivé par ce foisonnement scénaristique et graphique. Un titre à découvrir autant par curiosité historique que pour la beauté du geste.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants