ZOO
couverture de l'album La cabane

Série : Lou !Tome : 7/8Éditeur : Glénat BD

Scénario : Julien NeelDessin : Julien Neel

Collection : Tchô ! La collec…

Genres : Aventure, Humour, Sentimental

Public : Tout public

Prix : 9.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La cabane

Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi... Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou.

Cette année, retrouvez Lou en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, mais aussi d’une myriade d’autres personnages ! Un tout nouvel album dans lequel Mortebouse forme aussi l’épicentre d’une mystérieuse singularité...


La critique ZOO sur l'album La cabane

Lou et ses amies partent pour des vacances à Mortebouse. Le plan ? S’y construire une cabane et y profiter de l’été. Ce septième tome fait grandir Lou en douceur dans un monde champêtre, entre amours complexes et récit onirique.

On avait quitté la jeune héroïne de Julien Neel dans un monde de cristal hypnotique et déstabilisant, voici qu’on la retrouve en route pour un terrain connu : le village de sa grand-mère irascible. Avec Mina, Marie-Emilie et même Paul, Lou va construire un abri de rêve, tandis que Tristan et le copain de Mina sont en quête de la Graoute où s’est retranché Richard... Leur été ne serait pas assez mouvementé si la mère de Lou ne croisait pas Clément Fifrelin, le docteur botoxé, en pleine crise existentielle et si la famille de Marie-Emilie n’était pas en quête de la « singularité »...

 Alors que le sixième tome de Lou ! avait surpris tout le monde, La Cabane offre un compromis entre le fantastique et de jolis moments de vie. Julien Neel y démontre qu’il sait jongler avec sa galerie de personnages, de plus en plus grande, tout en nuançant même les plus caricaturaux. Si Lou ! n’éblouit plus autant, ce volume offre tout de même de grands moments aériens et doux où l’amitié transpire à chaque case, sans oublier l’humour qui lui évite de basculer dans le niais.

Le dessin aux tons chauds ensoleille chacune des péripéties. Si on remarque toujours le chat au détour d’une page, les personnages ont si bien grandi qu’ils s’affirment en dehors de la caricature. Marie-Emilie, la gothique, est amoureuse à en perdre sa moue cynique et Mina se détache de la posture d’amoureuse transie. L’album y gagne en mouvement et les personnages en finesse d’expression.

Finalement on a envie de se blottir à nouveau dans la cabane de Lou !


Les 3 actualités autour de l'album La cabane

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album La cabane

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Célestine a bien de la chance ! J’attends encore ma cabane dans les arbres !

Le 19/07/2019 à 17h39