ZOO

Les Reines de Sang : Frédégonde, la Sanguinaire - T2 : Frédégonde, la sanguinaire T.2

couverture de l'album Frédégonde, la sanguinaire T.2

Série : Les Reines de Sang : Frédégonde, la SanguinaireTome : 2/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Virginie GreinerDessin : Alessia De VincenziColoriste : Albertine Ralenti, José Luis Rio

Encreur : Albertine Ralenti

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Frédégonde, la sanguinaire T.2

Les Reines de sang… pour régner, elles sont prêtes à tout ! Et pour celle qu’on appelle « La Sanguinaire », l’accès au trône de France sera tumultueux… Embarquez à bord de la suite des aventures de l’audacieuse Frédégonde !

573. Les ambitions de Frédégonde ont déclenché une guerre fratricide aux résultats incertains. Acculée, la nouvelle reine de Neustrie doit réagir. Faisant fi des obstacles qui se dressent devant elle, elle n’a plus qu’un seul but : prendre possession du pouvoir absolu. Pour ce faire, elle va user et abuser des plus viles stratégies et devenir celle que l’Histoire surnommera la Reine Sanguinaire.


La critique ZOO sur l'album Frédégonde, la sanguinaire T.2

À force d’intrigues, Frédégonde, la femme de Chilpéric, finit par déclencher une guerre fratricide entre les rois francs. Mais les choses ne tournent pas comme elle l’avait espéré... L’armée de son mari est battue et Sigebert, le mari de sa rivale Brunehaut, semble prêt à prendre place sur le trône. Cette fin de cet épisode des Reines de Sang, haute en rebondissements, aurait mérité un développement plus long.

En 573, les armées de Chilpéric sont défaites et un de ses héritiers meurt sur le champ de bataille. Frédégonde enrage d’imaginer Brunehaut au faîte de la gloire alors qu’elle est entrain de tout perdre. Contrairement à son mari devenu apathique, Frédégonde déploie toute une stratégie pour empêcher que Sigebert ne tue son mari.

Ce second album sur Frédégonde ne se départit pas d’un rythme dense pour parcourir les arcanes très sombres des cours franques. Trahisons et complots sont légion et se jouent bien souvent en bande. En se focalisant sur quelques personnages clés, le récit donne corps à l’atmosphère détestable entretenue par une Frédégonde mauvaise à souhait, sans nous perdre dans les dédales des complots.

Le duel et les ressorts extraordinaires de Brunehaut et de Frédégonde sont jubilatoires et sidérants. Seule ombre au tableau, l’absence d’une annexe racontant brièvement les faits entre la fin de ce diptyque et la mort des deux reines génère la frustration de quitter ce duo si vite...

Le dessin flamboyant rend un VIe siècle haut en couleur. Les décors en grande partie encore marqués par la Rome antique et les tenues des personnages rendent l’ancrage historique total. Les visages expressifs de deux femmes principales de ce duel nous montrent systématiquement leurs pensées pour une tension à son comble.

Cette fin dynamique du diptyque autour de Frédégonde donne envie de la retrouver pour connaître la suite de son duel avec Brunehaut !


L'actualité autour de l'album Frédégonde, la sanguinaire T.2

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants