ZOO

Les Prométhéens - T3 : Le Fils prodigue

couverture de l'album Le Fils prodigue

Série : Les ProméthéensTome : 3/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : Henscher, Emmanuel HerzetDessin : Tarragona Garcia, Rafa SandovalColoriste : Garcia Cruz

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Fils prodigue

Traiter l'enlèvement d'une célébrité est toujours un défi de taille dans la carrière de n'importe quel policier. Quand il s'agit d'un Dieu, c'est carrément une tâche homérique. Même pour Frank Dito, qui en fait une affaire personnelle. Sans se douter qu'il est déjà dans le collimateur de forces qui le dépassent.

Ébranlés par la disparition d'Apollon, les Dieux de l'Olympe voient éclater la fragile union qui s'était instaurée entre eux après la mort de Poséidon. Désormais, c'est chacun pour soi, suivant la grande tradition de cette famille dysfonctionnelle dont les membres excellent surtout à s'entre-déchirer.

Pour le plus grand bonheur de Thymos, qui voit enfin arriver l'heure de sa vengeance.Toutes les familles ont leurs problèmes, mais lorsqu'il s'agit des Dieux de l'Olympe, le linge sale se lave en place publique et cela finit invariablement par éclabousser les humains.


La critique ZOO sur l'album Le Fils prodigue

Les dieux de l’Olympe et leurs héros se sont fait discrets depuis bien longtemps, mais c’était sans compter sur Thymos qui se met à les tuer un par un. Après une fusillade dans un hôpital du New Jersey, la découverte par la police de corps hors normes et la disparition du jet-setteur Solican Solstice qui n’est autre qu’Apollon, les humains sont de plus en plus impliqués. La suite des Prométhéens est menée tambour battant !

Retour sur l’attaque par les phalanges noires, il y a très longtemps. Les héros et les dieux se battent de toutes leurs forces pour sauver le mont Olympe. Sur l’ordre de Zeus, Persée doit tuer la Gorgone dont il est amoureux. Le premier cercle des dieux, quant à lui, se retire pour cacher le « mur » que les phalanges noires veulent absolument récupérer.

Comme dans les deux premiers tomes, le scénario ultra-rythmé embarque le lecteur qui doit lutter contre la cavalcade de l’action pour remarquer les indices disséminés dans le récit. Ce troisième opus fait la part belle aux humains et notamment à Dito, policier new-yorkais qui essaient de comprendre l’incompréhensible.

Parallèlement il met en lumière les dieux affaiblis et leurs caractères, ce qui dévoile par contraste la raison de la haine de Thymos envers eux. La dernière page du Fils prodigue, est le point d’orgue de ces révélations, à surtout pas regarder avant d’avoir lu l’album.

Résolument moderne, le dessin qui emprunte des effets aux comics colle bien au ton actuel du scénario. Les regards des personnages et la dynamique des cases ajoutent à l’effet de précipitation de l’action. Si la spirale d’événements emporte totalement, les pages restituant l’attaque de l’Olympe impressionnent par leur maîtrise.

Les Prométhéens, déchaînés, courent toujours sur la route du succès.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants