icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les Mondes Cachés - T2 : La Confrérie secrète

couverture de l'album La Confrérie secrète

Série : Les Mondes Cachés - Tome : 2/2 - Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Denis-Pierre Filippi - Dessin : Silvio Camboni

Genre : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.95€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

Tandis que la soeur de Grégoire tente de maitriser les chats-garous et les dragons-rats qu'elle a enfermés, Emeline débarque. La langue bien pendue, les cheveux en pétard et les pieds montés sur ressorts, elle est un vrai tourbillon. Comme Grégoire, elle est dotée de pouvoirs magiques qu’elle a dû récemment apprendre à maîtriser.

Mais cette fois ce n’est plus un entraînement : les deux adolescents sont dans le collimateur d’une confrérie secrète Lire la suite...

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Grégoire pensait vivre une journée normale de collégien jusqu’à ce que déboule Emeline dans sa classe, poursuivie par de mystérieux hommes vêtus de noir. Cette nouvelle aventure dans l’univers de Gargouilles se lance rapidement pour un album sympathique entre complot et musées mystérieux.

A peine débarrassé de sa mère et de sa sœur, Grégoire esquive de justesse les teignes du collège grâce à Itsuki avant de se retrouver en classe. Où il ne reste pas longtemps, vu qu’Emeline déboule poursuivie par les hommes en noir qui ont enlevé sa mère à cause de sa maîtrise de la magie. La course-poursuite commence !

Ce deuxième tome des Mondes cachés allie humour, action et magie. À force de rebondissements, Grégoire n’arrive plus à tenir sa promesse de ne plus utiliser ses pouvoirs... Ses dons permettent aux péripéties de s’enchaîner en un temps record qui laisse peu de place à un développement crédible des méchants en noir. Combats magiques, planque dans un musée et nombreux mystères prennent le dessus pour une course contre la montre qui réjouira les plus petits lecteurs.

Si ce récit émerveille un peu moins que le premier opus, il arrive à faire prendre un nouveau tournant aux aventures de Grégoire sans délaisser la fluidité de l’action. Fluidité qui se retrouve dans le dessin très dynamique. Les couleurs enchanteresses de la magie et de la végétation luxuriante répondent à la bouille très cartoon de Grégoire. Dans le déluge de lieux parisiens que l’on traverse, les plus grands aimeront dénicher les endroits emblématiques qu’ils connaissent alors que les plus petits s’enticheront des gnomes et autres créatures magiques...

La confrérie secrète offre un déluge d’action et de danger à Grégoire et à sa nouvelle amie, Emeline ainsi qu’un bon divertissement familial à tout lecteur aimant le fantastique qui tend vers le merveilleux.

Line-Marie Gérold, le 29/11/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

a donné son avis :

note de la critique de joellearno

il est vraiment bien tout la famille c'est régalé à le lire je le conseille vraiment merci beaucoup

Posté le 07/12/2016 à 10h03