ZOO

Les Aventures d'Ulysse - T1 : Le Départ de Troie

couverture de l'album Le Départ de Troie

Série : Les Aventures d'UlysseTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Béatrice BottetDessin : Emilie Harel

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Départ de Troie

C'est le classique des classiques, l'Odyssée qui inaugure la collection, sous le titre Les aventures d'Ulysse. Le récit sera traité en deux tomes distincts. Le premier volume, Le départ de Troie, intègre en six chapitres nombre d'épisodes fameux tels que la rencontre avec le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume d'Hadès, la confrontation avec les sirènes, etc. Spécialement conçue pour de jeunes lecteurs, l'adaptation est signée par une experte en mythologie, Béatrice Bottet.


La critique ZOO sur l'album Le Départ de Troie

Aborder la mythologie grecque en bande dessinée. Donner à Ulysse, Poséidon et aux autres personnages des mondes anciens, un visage enfantin dans leurs décors de papier : c'est la bonne idée de cette série naissante. Elle permet de revisiter L’Iliade et L’Odyssée de façon simplifiée et accessible, dans un dessin rafraîchissant.

Ulysse quitte Troie pour regagner Ithaque, la ville dont il est souverain et où il va retrouver sa femme Pénélope et leur fils, Télémaque. Il enchaîne les épisodes de son Odyssée : le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour à Hadès, la rencontre avec les sirènes... Les péripéties fonctionnent à merveille. Poursuivi sur les mers par le dieu Poséidon dans une colère noire, Ulysse prend son destin en main.

L'histoire s'articule en courts chapitres. Cette Odyssée illustrée revêt des allures de grand roman d'aventure et attirerait même le lecteur le plus hermétique à la mythologie grecque. Les récits de Béatrice Bottet sont riches et rebondis. Après le succès de l'histoire de France, cette nouvelle collection satisfera les lecteurs intrigués par la Grèce antique, grâce à un traitement plus ouvert et moins austère permis par la bande dessinée.

Sur quarante-huit pages, douze complètent la BD avec un dossier historique court, clair et synthétique. Le dessin d'Emilie Harel, très marqué jeunesse, est adapté à cette série documentaire dont le but est d'attirer les jeunes lecteurs dans le monde riche et mystérieux de la mythologie. Son trait, influencé par Sfar, s'habille de couleurs vives qui relèvent la naïveté des histoires racontées.

Bien que librement adapté, le texte est fidèle à l'esprit d'origine, porté par un dessin qui parlera aux plus jeunes. Tout en plaisant aux plus âgés par sa simplicité. Une illustration accompagnée d'un petit résumé ouvrent chacun des six chapitres et permettent de se repérer entre deux coups de colère de Poséidon. Vite, Le retour à Ithaque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants