icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Sixième Dalaï-Lama - T1

couverture de l'album

Série : Le Sixième Dalaï-Lama - Tome : 1/1 - Éditeur : Fei

Scénario : Bai bai (blancblanc) - Dessin : Chao Fan (Riz sauté)

Genre : Historique

Public : À partir de 9 ans

Prix : 19.00€

Le résumé de l'album

Tawang, Sud du Tibet, 1682.

Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame.

Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a Lire la suite...

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

La critique culturebd

Merveille visuelle et scénaristique, ce roman graphique inspiré de la vie du sixième dalaï-lama nous plonge dans la philosophie bouddhiste au Tibet du dix-septième siècle. Paysages sublimes et personnages touchants, ce premier tome est une réussite et un coup de cœur !

Le jeune Lobsang Rinchen vit avec ses parents au Sud du Tibet. Un jour en allant travailler accompagné de son petit renard, il rencontre Makye Ame, fille d’un riche seigneur local. Leur amitié grandit de jour en jour et inclut également Dédi, la confidente de la jeune fille.

Le Sixième Dalaï-Lama T.1

Parallèlement, l’empereur chinois Kang Xi apprend que le régent Depa Sangyé Gyatso lui a caché la mort du dalaï-lama depuis bien longtemps. Dans l’urgence de lui trouver un successeur, les disciples du chef spirituel partent à la recherche de celui-ci dans le Sud et vont profondément bouleverser la vie des trois jeunes gens...

Le récit rythmé et très bien maîtrisé offre des personnages justes et bien travaillés. L’équilibre entre les cartouches et les dialogues permet une lecture fluide et prenante. Le contexte historique bien décrit permet une immersion complète dans ce pays singulier à l’histoire tourmentée. Le ton digne et solennel renforce le mystère autour des personnages et de la suite de l’histoire.

À l’image du scénario, le dessin est doux et plein de poésie. Sa force réside dans le travail des couleurs. Peintes et contrastées, elles sont flamboyantes. Les nuances et les jeux d’ombre et de lumière se révèlent hypnotiques. La diversité des plans et des angles de vue contraste avec le côté contemplatif et mystique des images. Les personnages reflètent des traits de caractère particuliers qu’on devine rapidement et qui les rendent uniques.

En bref, une histoire de qualité et un coup de pinceau en or, une belle surprise et un suspense insoutenable pour les tomes suivants !

Rachelle Gosselin, le 25/08/2016

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants