icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Bourreau - T1 : Justice divine ?

couverture de l'album Justice divine ?

Série : Le Bourreau - Tome : 1/1 - Éditeur : Delcourt

Scénario : Mathieu Gabella - Dessin : Jérôme Benoît, Julien Carette

Collection : Terres de Légendes

Genre : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

Son nom fait trembler Paris, et résonne dans tout le royaume.
Son histoire se murmure devant les dépouilles de ses victimes.
On dit qu’il peut les invoquer, implacablement. A l’instant et à l’endroit qu’il a choisis, ils viendront, tous, mourir par son épée.
Les Parisiens appellent ça l’heure du Bourreau...

Il appelle ça le Don.
Héritier d’une ancienne tradition, il sait que d’autres ont eu des pouvoirs, bien avant lui...
Il pensait être le dernier, Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

La critique culturebd

En plein Paris, le bourreau est chargé de traquer et punir les meurtriers. Dieu semble lui avoir procuré d’étonnants pouvoirs. Mais son Don est-il vraiment l'œuvre de Dieu ? Réponse dans ce récit fantastique passionnant.

Dans le Paris du moyen âge, le bourreau inspire crainte et méfiance à la populace. Son corps, dur comme l'acier, le rend indestructible et il a en plus l’étrange faculté d’attirer ses victimes vers l'échafaud toujours au moment où retentissent les cloches de Notre Dame. Ce Bourreau se croit au service de Dieu, jusqu’à ce qu’il commette sa première erreur et rencontre un adversaire de taille, grimé en bouffon...

Le Bourreau

Le super-héros en proie aux doutes qu’est le bourreau n’a rien à envier au Batman torturé de Frank Miller. Très sombre à la limite du lugubre, La mise en scène du personnage principal s’avère particulièrement efficace. Les flash-back sur son initiation de Bourreau hors-normes permettent de cerner ce personnage mystérieux, au passé difficile. À ses côtés, on découvre comment une foi pourtant inébranlable vacille et les enjeux politiques cachés derrière l’organisation qui l’emploie. De quoi rendre prenant un récit où la carapace du héros s’étiole peu à peu.

Dans le Paris médiéval, dessin et couleur rendent honneur à la noirceur de ce récit fantastique. Même s’il s’agit d’une histoire de super-héros, le trait emprunte beaucoup au réalisme : la pénombre, la lumière du clair de lune ou des bougies, les bâtisses parisiennes, Notre-Dame y sont toutes très belles. On s'y croirait.

La descente aux enfers d’un Bourreau, super-héros énigmatique qui a la bonne idée de ne pas appartenir aux métropoles modernes !

Frédéric Theveny, le 17/06/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants