icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le blog de Nina - T1

couverture de l'album

Série : Le blog de Nina - Tome : 1/1 - Éditeur : Bamboo

Collection : Fille

Public : Tout public

Prix : 14.90€

Le résumé de l'album

Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule... Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog...

Note culturebd 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Le blog de Nina raconte la nouvelle vie de Nina, à la campagne. Entre bande dessinée et carnet intime, il flirte sans jamais y ressembler avec les Carnets de Cerise. Un album jeunesse agréable mais artificiel où la thématique du blog peut, en outre, poser problème.

Nina vient de déménager. Ses parents qui travaillent à domicile, souhaitaient une meilleure qualité de vie et ont quitté Paris pour se mettre au vert. Ce vert partout Nina en a assez ! Ses amis et sa vie d’avant lui manquent. Et ce n’est pas son premier jour d’école, où personne à part la chienne de l’instituteur, ne vient la voir, qui va lui remonter le moral. Petite fille de sa génération, elle ouvre un blog afin de rester en contact avec sa bande. Jusqu’à ce qu’un jour, Charlotte, une élève de sa nouvelle école lui laisse un commentaire.

Le scénario n’évite pas les clichés : le besoin de la petite parisienne de s’adapter à la vie à la campagne ainsi que les premiers émois amoureux et l’amitié. Au-delà de personnages mignons, l’intérêt du scénario réside dans l’artifice du blog qui permet de connaître les pensées de Nina... Si la tonalité du récit est fraîche, on ne peut s’empêcher d’être gêné par l’aspect intime d’un blog tenu par une enfant de 10 ans et publié en mode public...

La mise en page travaillé de la BD intègre bien le blog au vécu de la petite héroïne. L’aspect un peu crayonné du trait apporte de la fraîcheur à un cadrage parfois un peu figé. Les couleurs chaudes liées à Nina sont agréables et contrastent bien avec le vert omniprésent de son nouveau lieu de vie.

Le blog de Nina est un album jeunesse mignon et agréable à lire qui ravira sans doute les jeunes filles auquel il est destiné.

Marlène Herbelin , le 07/07/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants