ZOO
couverture de l'album Akiro

Série : La Quête d'EwilanTome : 2/7Éditeur : Glénat BD

Scénario : Pierre Bottero, LylianDessin : Laurence BaldettiColoriste : Loïc Chevallier

Encreur : Loïc Chevallier

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Akiro

Après avoir démontré l’étendue de ses pouvoirs en invoquant un redoutable orage pour se débarrasser d’une bande de pillards, Ewilan, épuisée, fait face à son destin. Elle doit retrouver son frère Akiro si elle veut pouvoir éveiller les Figés et sauver l’Empire. En chemin, Ewilan et sa troupe rencontrent Ellana Caldin, une jeune femme qui s’avère être membre de l’ordre secret des Marchombres. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises... Car les Ts’liches ont envoyé à leurs trousses des mercenaires du chaos : des individus extrêmement dangereux comptant dans leurs rangs des dessinateurs très puissants...


La critique ZOO sur l'album Akiro

Akiro est le second tome de l’adaptation BD du La Quête d’Ewilan, le roman de Pierre Bottero. Toujours entre deux mondes, la quête de Camille/Ewilan, aidée de son ami Salim, se poursuit, dans un récit d’aventure toujours prenant mais dont l’adaptation est inégale.

La lutte continue pour Ewilan et Salim. Rejoints en cours de route par de nouveaux compagnons, les adolescents connaissent également la douleur d’en perdre d’autres. Ewilan doit à présent trouver son frère, adopté lui aussi dès son plus jeune âge, afin de sauver l’Empire. La jeune fille doit retourner dans le monde réel pour retrouver sa trace et le convaincre de venir l’aider. Des mercenaires du chaos, envoyés à ses trousses viendront lui compliquer la tâche, la faisant utiliser son don, véritable appeau à dessinateurs sanguinaires, avec parcimonie.

Le récit repose sur une trame solide construite par Pierre Bottero et cela constitue son principal atout. Si l’adaptation de Lylian était convaincante dans le premier tome, sa qualité laisse un peu à désirer ici. L’aventure est toujours captivante mais le scénario souffre de raccourcis et de temps morts notamment en première partie. Le suspense et le rythme reprennent à mi-album dès que les adolescents reviennent dans le monde réel.

Le dessin toujours très solide de Laurence Baldetti semble pourtant légèrement plus fade que dans le premier opus. Probablement en raison d’ambiances colorées un peu moins poussées, alliées à des scènes de groupe et des décors brossés plus rapidement. Le trait élégant et fin reste néanmoins très séduisant.

Ce deuxième tome est en dessous du premier en raison d’un récit inégal en tension et de deux parties déséquilibrées. Il constitue cependant un divertissement plus qu’honnête qui permet d’attendre le troisième tome dont la sortie est prévue pour 2015.


L'actualité autour de l'album Akiro

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants